2009 herne agenda

ÉDITION : Un Cahier de L’Herne consacré à Alexandre Dumas

Tout premier Cahier de L’Herne consacré à Alexandre Dumas ! En plus d’inédits et textes rares, écrivain-e-s et chercheur-e-s apportent leur regard sur une œuvre qu’on ne finit pas de redécouvrir.

« À sa mort en 1870, Alexandre Dumas est l’un des écrivains les plus célèbres de son siècle. Cent-cinquante ans après, sa gloire n’a pas terni et ses œuvres, traduites dans le monde entier, font de lui l’un des auteurs français les plus lus. Menant tambour battant une existence digne d’un roman, Alexandre Dumas appartient à la génération romantique qui rêva de changer le monde. Ses voyages, sa correspondance, ses échanges avec les artistes de son temps témoignent d’une énergie hors normes. Pour Dumas, la création littéraire est d’abord animée par sa passion pour le théâtre, bientôt suivie d’un engouement pour le genre romanesque, où il excelle. Maître du suspens et des rebondissements, Dumas porte aussi un regard critique sur son œuvre et reste jusqu’à la fin fidèle au romantisme de sa jeunesse.

Ce cahier consacré à Dumas invite à lire des inédits et des textes rares de l’auteur. Écrivains et chercheurs apportent également leur regard sur une œuvre qu’on ne finit pas de redécouvrir, et dont l’originalité tient tout ensemble à son caractère novateur, savant et accessible. Histoire, imagination, critique littéraire, stratégies auctoriales, tempérament d’artiste : tous ces aspects de la création dumasienne sont abordés dans ce cahier par les amateurs et les spécialistes de Dumas l’enchanteur. »

Dirigé par Sylvain Ledda. En collaboration avec Claude Schopp.

Parution le 4 novembre 2020.

Publié en partenariat avec la société des amis d’Alexandre Dumas.

Toutes les informations sur cette parution disponibles sur le site des Éditions de L’Herne

Articles similaires

  • Entre œuvre et histoire, les lieux d’écrivains (1/4)

    Quelles traces la littérature laisse-t-elle dans nos paysages et dans notre mémoire ?Premier volet d’une série consacrée aux lieux des écrivains, un grand entretien avec l’historienne Michelle Perrot. Tout au long de sa vie, Nohant sera pour George Sand un espace intime mais aussi familial, amical et social, un lieu où écrire et aimer mais…

  • Noyon

    La reconstruction de Noyon A partir du printemps 1918, la ville de Noyon est bombardée par les alliés. Elle connait 80% de destructions. Frédéric Panni, conservateur du musée de Noyon, évoque les parrainages de villes du midi de la France pour aider à la reconstruction. C’est la ville de Béziers qui va ainsi parrainer Noyon….

  • Séverine, une journaliste engagée attachée à Pierrefonds

    A Pierrefonds dans l’Oise, se trouve la maison de Séverine, pionnière du journalisme et femme de lettres, célèbre en son temps mais aujourd’hui quelque peu oubliée. De Caroline Rémy à Séverine Fille d’un fonctionnaire de la préfecture, Caroline Rémy est née à Paris en 1855. Mariée à 17 ans, elle se sépare très rapidement de…

  • Album Visages d’écrivain

    Album Visages d’écrivain Et si les écrivains changeaient de visage ?Cette enfant, courant pieds nus derrière sa chèvre aux cornes dorées,qu’a-t-elle à voir avec la femme aux cheveux gris et au doux sourire plissé de ridesque l’on identifie à Marguerite Yourcenar ?Si nous lisons son œuvre, avec à l’esprit un visage différent de l’auteur des…

  • Exposition Visages d’écrivain

    Exposition Visages d’écrivain Exposition Auteur/Lecteur Exposition Visages d’écrivain L’exposition Visages d’écrivain a été réalisée dans le cadre du Festival Résonances, les rencontres du patrimoine et de la création. En 2022, l’artiste Anne-Claire Giraudet a sillonné les Hauts-de-France à la rencontre des écrivains du territoire. Munie de son carnet de dessin, elle a croqué à sa façon les portraits…