À propos

Le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France rassemble des maisons-musées d’écrivain, des bibliothèques ou lieux patrimoniaux accueillant des fonds d’auteurs et des associations d’amis d’écrivains.
Ensemble, ces structures montent des projets et représentent les auteurs du patrimoine littéraire de la région.

Les activités du Réseau et de ses membres s’orientent autour de deux grands axes (cliquer pour développer) :

Ce premier axe s’articule autour d’une politique événementielle commune où chaque structure peut trouver sa place. Le Réseau s’est ainsi attaché à créer un événement qui invite une majorité de ses membres à participer et qui peut être vu par le plus large public.

Ainsi est né en 2016 le projet Derrière chaque écrivain, des femmes : une exposition itinérante dans les maisons d’écrivain et une rencontre littéraire en compagnie de femmes romancières, éditrices, universitaires… L’exposition est désormais disponible en prêt gratuit.

Fort de ce premier succès, le Réseau a décidé la création d’un festival biennal, le Festival Résonances, dont la première édition au printemps 2018 portait sur le thème Écrivains et Engagement(s). L’exposition était mise à disposition gratuitement et accompagnée d’un catalogue, d’événements culturels et d’une journée d’étude.

L’édition de 2021 portait sur le thème Auteur/Lecteur. Elle s’est tenue dans un format entièrement numérique sur le portail resonances-festival.fr.

Cette année, l’édition 2023 porte sur le thème portraits d’écrivain. Cette édition est novatrice puisqu’elle se fait en partenariat avec une artiste régionale : Anne-Claire Giraudet, bédéiste et illustratrice. Elle a sillonné la région durant l’été 2022 pour représenter les écrivains et leur environnement. Ses oeuvres sont exposées dans les structures du Réseau.

Le second axe est principalement incarné par des projets amenant la culture à l’intérieur des écoles : les maisons d’écrivain constituent un partenaire de qualité pour proposer aux publics scolaires des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) variés et originaux. Ainsi, le Réseau a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’Art et à la Culture.

La lutte contre l’illettrisme est également un engagement du Réseau qui s’implique dans le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) en partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens depuis 2012. L’objectif de cette action est de proposer une autre approche de la lecture et de l’écriture à des élèves en difficulté en les faisant entrer dans un lieu du patrimoine littéraire, en les familiarisant avec un environnement propice à la lecture et en provoquant chez eux le désir de créer à leur tour. 

Tous les projets ROLL ont pu être réalisés grâce à l’engagement des maisons d’écrivain qui assurent l’accueil matériel des élèves, la mise à disposition des lieux et des personnels, une très bonne connaissance des écrivains et des savoir-faire dans la conduite de ce type de projet.

Avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France, le Réseau propose, depuis la rentrée scolaire 2018, en direction des lycées, le projet EAC Écrivains et Engagement(s) invitant les élèves à définir leur engagement avec l’aide d’artistes et professionnels de la Culture.

Tous ces projets ambitieux témoignent du dynamisme et de l’engagement des membres du Réseau des Hauts-de-France, qui espèrent ainsi convaincre d’une part, les maisons d’écrivain et les lieux de patrimoine littéraire qui ne sont pas encore membres de rejoindre la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires et le Réseau régional, et d’autre part, les collectivités et les mécènes de les soutenir financièrement.

D’autres projets sont menés par le Réseau et ses membres, que vous pouvez retrouver dans la section Ressources du site. Pour adhérer à notre Réseau : www.litterature-lieux.com/page-devenez-adherent.htm
Officiellement créée en 2010 en Picardie, l’association s’est nourrie d’une première expérience de mise en réseau dans les années 2000. Sa mise en place était à l’initiative de l’Agence Régionale pour le Patrimoine en Picardie (ARPP) avec le soutien de la Région Picardie. En 2004, la disparition de l’ARPP a entraîné celle du Réseau mais, grâce à la volonté des responsables de ces institutions culturelles et au soutien de la Fédération nationale des maisons d’écrivain, il a revu le jour. En janvier 2017, avec l’apparition de la nouvelle grande région, le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie est devenu le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France. Le Réseau regroupe aujourd’hui  37 membres parmi lesquels on compte 16 maisons d’écrivains, dont 5 sont Musées de France et 9 Maisons des Illustres, 1 Centre de résidence d’écrivains européens, 6 lieux patrimoniaux –  à savoir 3 bibliothèques classées, 1 bibliothèque universitaire, les archives départementales du Nord, l’Historial –  et 14 associations d’amis d’écrivain ou société d’études.

Le bureau

Présidence :

  • Cécile Maillard-Pétigny, directrice du Musée Jean Calvin et du Musée du Noyonnais.

Vice-présidence :

  • Madeleine Rondin, présidente de l’association Camille et Paul Claudel, Villeneuve-sur-Fère

Trésorerie :

  • Geneviève Tricottet, adhérente individuelle
Vice-trésorerie : 
  • Micheline Blangy, présidente des Amis de la Maison Natale de Condorcet

Secrétariat :

  • Jean-Philippe Le Guevel, président de l’association Mémoires de l’Abbé Lemire
Vice-secrétariat :
  • Jean Vilbas, conservateur en chef des bibliothèques, chargé des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Douai

Statuts

Télécharger nos statuts.

Équipe salariée

Coordinatrice

  • Angéline Leroux Contassot
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traduction

Translate