Articles similaires
ROLL / Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (62) / 2021-2022
Rêveries autour d’un hivernage dans les glaces Le projet Les élèves ont découvert la nouvelle Un hivernage dans les glaces et ont exploré la maison Jules Verne et le parcours Aronnax – Sur les pas de Jules Verne dans Amiens. Ces nouvelles expériences leur ont permis de réaliser leurs propres bandes dessinées inspirées par la…
ROLL / Collège Henri Matisse, Bohain-en-Vermandois (02) / 2020-2021
Atelier SLAM Le projet En classe, nous avons découvert la vie et les idées de Nicolas de Condorcet. Nous avons étudié quelques-uns de ses thèmes préférés, comme l’instruction publique et l’égalité fille/garçon. Puis, nous avons parlé des progrès réalisés depuis le 18e siècle.Nous avons également découvert le slam, ses règles et écouté quelques chansons. C’est…
ROLL / collège Charlemagne, Laon (02) / 2020-2021
Éventails Le projet Nous avons écrit de courts poèmes, comme Paul Claudel dans le recueil Cent phrases pour éventails. Nous les avons ensuite présentés sur de grands éventails décorés, créés avec l’aide de Paquita Milville, artiste plasticienne.La première étape du projet a eu lieu le 12 février 2021. Madeleine Rondin est venue au collège pour…
ROLL / collège Joseph Boury, Neuilly-Saint-Front (02) / 2020-2021
Conciliabules Le projetIl s’agissait d’écrire un texte sur un objet choisi, d’en réaliser la marionnette, puis de mettre en scène un dialogue entre marionnettes pour créer un spectacle : Conciliabules.Le matin du 16 octobre 2020, nous avons visité la maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, guidés par Madeleine Rondin. Nous avons lu certains…
ROLL / Collège Gérard Philipe, Soissons (02) / 2021-2022
La Fontaine en chansons Le projet Les élèves participants au projet, avec l’aide d’Alexis Doche, ont travaillé les fables de La Fontaine et les ont mises en chanson. Vous pouvez visionner visionner la vidéo du travail des élèves
ROLL / Collège de la Faye, Condé-en-brie (02) / 2021-2022
Fable à 2 mi-mots Le projet Les élèves ont fait la découverte de la poésie à 2 mi-mots et de la « police coupable » de la Compagnie ALIS avec Pierre Fourny. Ils ont ensuite procédé tous ensemble à la réécriture de 3 fables en choisissant des mots à « couper » afin d’obtenir une seconde fable plus surprenante…