12 Eventail 1 et son auteur 12 Eventail 1 et son auteur

ROLL / collège Charlemagne, Laon (02) / 2020-2021

Éventails

Collège Charlemagne, Laon (02)
Maison Camille et Paul Claudel, Villeneuve-sur-Fère (02)
Paquita Milville, artiste plasticienne

14 élèves participants

Référente du musée : Madeleine Rondin
Enseignantes : Laura Devroede, Anne-Laëtitia Berche, Virginie Maniak, Marion Chiraux

Le projet

Nous avons écrit de courts poèmes, comme Paul Claudel dans le recueil Cent phrases pour éventails. Nous les avons ensuite présentés sur de grands éventails décorés, créés avec l’aide de Paquita Milville, artiste plasticienne.
La première étape du projet a eu lieu le 12 février 2021. Madeleine Rondin est venue au collège pour nous présenter la maison où est né Paul Claudel. Elle a projeté un diaporama sur l’histoire de la maison et des créations d’élèves des années d’avant. Suite à la lecture des quatre premiers poèmes du recueil de Paul Claudel, nous avons découvert les illustrations réalisées par différents peintres sur les éventails exposés à Villeneuve.
Nous avons ensuite discuté sur nos impressions et partagé nos réflexions sur le projet. Nous avons appris des techniques pour écrire de courts poèmes à la manière des haïkus et un vocabulaire nouveau.
Puis, à la maison, nous avons noté sur une feuille les petits moments où nous avons été émus par le spectacle de la nature, comme l’arrivée de flocons de neige…
En février-mars 2021, pendant la deuxième étape du projet, nous avons écrit de petits poèmes en forme d’haïkus, avec Madame Berche, notre professeure.
Puis le travail de réécriture nous a permis d’utiliser des termes plus précis : ne pas écrire arbre mais cerisier, éviter fleur mais préférer rose, tulipe
Pour la troisième étape, nous avons continué le projet avec Paquita Milville. Lors de la première séance, nous avons écouté la présentation d’un éventail et de son artiste : Hokusai. Ensuite, nous nous sommes familiarisés avec la calligraphie et l’écriture à l’encre de chine. Puis, le 8 juin, nous avons terminé et plié nos éventails. Lors de la dernière séance du 15 juin, nous avons créé les tampons de signature comme le faisait Hokusai.
La création des poèmes et des éventails nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons été heureux d’écrire des petits poèmes et de les illustrer, puis de les exposer dans le collège et dans la maison de Camille et Paul Claudel pendant tout l’été.

1 Preparation couleur du fond deventail 1 Preparation couleur du fond deventail
2 Eventails travail avec lartiste 2 Eventails travail avec lartiste
4 Eventails fond couleur au sechage 4 Eventails fond couleur au sechage
3 Eventails fond couleur termine 3 Eventails fond couleur termine
6 Eventails pliage du fond couleurs 6 Eventails pliage du fond couleurs
5 Eventails essais de graphisme 5 Eventails essais de graphisme
10 Eventail 1 termine 3 10 Eventail 1 termine 3
11 Eventail 1 termine GP 11 Eventail 1 termine GP
12 Eventail 1 et son auteur 12 Eventail 1 et son auteur
7 Eventail 2 termine 7 Eventail 2 termine
8 Eventail 2 GP sur le 8 Eventail 2 GP sur le
9 Eventail 2 et son auteur 9 Eventail 2 et son auteur
1--Préparation-couleur-du-fond-d'éventail
2---Eventails-travail-avec-l'artiste
4---Eventails---fond-couleur-au-séchage
3---Eventails---fond-couleur-terminé
6---Eventails--pliage-du-fond-couleurs
5---Eventails-essais-de-graphisme
10---Eventail-1-terminé-(3)
11---Eventail-1-terminé-GP
12---Eventail-1-et-son-auteur
7---Eventail-2-terminé
8---Eventail-2-GP-sur-le-texte
9---Eventail-2-et-son-auteur
PlayPause
Précédent
Suivant
1--Préparation-couleur-du-fond-d'éventail
2---Eventails-travail-avec-l'artiste
4---Eventails---fond-couleur-au-séchage
3---Eventails---fond-couleur-terminé
6---Eventails--pliage-du-fond-couleurs
5---Eventails-essais-de-graphisme
10---Eventail-1-terminé-(3)
11---Eventail-1-terminé-GP
12---Eventail-1-et-son-auteur
7---Eventail-2-terminé
8---Eventail-2-GP-sur-le-texte
9---Eventail-2-et-son-auteur
previous arrow
next arrow

Les productions des élèves

Ce matin,
Le soleil me submerge
Et m’éblouit.
Tayron

Les fleurs de cerisiers
De couleur rosée
Recouvrent l’avenue de Shibuya.
Kenjy

En automne
Les feuilles des arbres s’envolent
Sous le vent.
Manoah

Dans le bois
Deux tulipes se rencontrent.
Voilà le printemps !
Dorian

Oh ! le faon qui court
Dans les fleurs du printemps
Pour rejoindre sa maman.
Timéo

La lumière
Coule du soleil
En été.
Mathéo

Un pauvre homme
Les mains congelées
Une voix froide.
Mélissa

La pluie tombe
Et le ciel nous offre le soleil
Arc-en-ciel.
Lenny

Un doux chant
D’oiseaux m’éveille.
Le matin, c’est agréable.
Melvin

Quand le papillon
Sort de son cocon
Le printemps est là.
Pierre

L’abeille
Près d’une fleur
Illumine ma journée.
Coline

Vent doux d’automne
Souffle les feuilles brunes
Qui partent vers l’hiver.
Léo B

Qui fleurit ?
La rose rouge
Dans le jardin.
Marina

Été
Soleil brûlant
L’abeille en profite.
Louna LB

Regarde comme la rose éclot
Regarde comme la rose fane.
On vit, on meurt.
Mariam

Aujourd’hui
J’ai vu une chenille
Mais bientôt, un papillon.
Sofia

En été,
Je plonge dans la piscine
Pour me rafraîchir.
Morgan

Pendant ton sommeil,
Je joue avec les nuages
Et tu n’en sais rien.
Louna L

 

Merci à toutes les maisons-musées impliquées, aux professeurs, aux artistes intervenants, et à nos partenaires : le rectorat et la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) de l’académie d’Amiens, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Hauts-de-France et la fondation d’entreprise La Poste !

logo drac Logo Region HDF pourimpression Logo Region HDF pourimpression logoAC AMIENS logoAC AMIENSLP Fondation Entreprise RVB 0 LP Fondation Entreprise RVB 0

A lire également

22 + = 23