ROLL / Collège Henri Matisse, Bohain-en-Vermandois (02) / 2020-2021

© Tous droits réservés.
Maison de Condorcet

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021

Atelier SLAM

Collège Henri Matisse, Bohain-en-Vermandois (02)
Maison natale de Condorcet, Ribemont (02)
Amine Ben Moktar, Maquis’arts de la poésie

19 élèves participants

Référente du musée : Micheline Blangy
Enseignants : Sylvain Leroy, Sophie Laucagne, Aurélie Beaurin

Le projet

En classe, nous avons découvert la vie et les idées de Nicolas de Condorcet. Nous avons étudié quelques-uns de ses thèmes préférés, comme l’instruction publique et l’égalité fille/garçon. Puis, nous avons parlé des progrès réalisés depuis le 18e siècle.
Nous avons également découvert le slam, ses règles et écouté quelques chansons. C’est un art oratoire qui permet d’exprimer ses idées grâce à la déclamation de textes poétiques.
Nous avions prévu de visiter la maison de Condorcet à Ribemont mais la sortie a été annulée à cause du Covid-19.
De mars à mai 2021, lors de cinq séances de deux heures chacune, nous avons rencontré Amine Ben Moktar, un artiste slameur. Il nous a aidés à écrire nos propres slams, en manipulant des mots et des sons, à partir de certaines contraintes d’écriture : nos textes devaient parler de nous, de nos vies, mais aussi d’idées en lien avec celles de Nicolas de Condorcet.
Nous nous sommes entraînés à les déclamer entre nous, en essayant de dépasser notre timidité. Nous avons enregistré deux fois nos slams à l’aide d’un micro.
Le mardi 22 juin 2021, nous avons réalisé une exposition au collège qui mélangeait textes, photos, audio et vidéo, afin de présenter notre travail à nos familles et aux autres élèves.
Nous avons bien travaillé grâce à Amine Ben Moktar et nous sommes particulièrement fiers de nos slams ! Nous sommes très heureux d’avoir pu montrer nos progrès à nos familles.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
PlayPause
Précédent
Suivant
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
previous arrow
next arrow

Les slams

Les enregistrements

Amhet

Victoire

Sevim

Noa

Nathan

Manon

Maeliss

Lysea

Lucas

Kylian

Kalyssa

Jordan

Irem

Emerick

Dyendra

Chloé

Les textes

En bonus : l’interview de Amine Ben Moktar

Merci à toutes les maisons-musées impliquées, aux professeurs, aux artistes intervenants, et à nos partenaires : le rectorat et la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) de l’académie d’Amiens, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Hauts-de-France et la fondation d’entreprise La Poste !

logo drac

Retour en haut