ROLL / collège Joseph Boury, Neuilly-Saint-Front (02) / 2019-2020

© Tous droits réservés.
Maison de Camille et Paul Claudel

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021

Herbier pour un poète

Collège Joseph Boury, Neuilly-Saint-Front (02)
Maison Camille et Paul Claudel, Villeneuve-sur-Fère (02)
Sophie Marchand, artiste plasticienne

17 élèves participants

Référente du musée : Madeleine Rondin
Enseignantes : Mmes Morand, Debien et Durbas

Le projet

Il s’agissait de réaliser un poème sur une fleur, son illustration et une page d’herbier, à partir de poèmes de Paul Claudel.
Nous avons visité la maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère. Dans le jardin, nous avons fait des croquis des fleurs, plantes aromatiques, arbres et arbustes. Madeleine Rondin nous a ensuite présenté le projet Herbier pour un poète et lu quelques poèmes de Paul Claudel sur les plantes et les fleurs. Nous avons repéré, sur les panneaux d’exposition de la maison, les textes parlant de fleurs ou d’arbustes. Puis nous sommes allés à la Hottée du Diable, un lieu qui inspirait Paul Claudel, pour y ramasser des végétaux et constituer l’herbier.
Le travail d’écriture a eu lieu pendant dix séances au collège, de novembre 2019 à février 2020. Chacun d’entre nous a choisi une fleur et son poème préféré de Paul Claudel. Grâce à l’étude de ces poèmes, nous avons appris à écrire les nôtres.
La professeure de SVT nous a aidés à mieux connaître les fleurs et nous a appris comment les sécher et les conserver pour l’herbier. Chacun d’entre nous a réalisé la carte d’identité de sa fleur.
Les 2 et 9 mars 2020, nous avons rencontré Sophie Marchand, à qui nous avions envoyé nos poèmes. Elle nous a présenté les techniques d’écriture, de dessin et de peinture et nous a initiés à la calligraphie, afin d’illustrer nos poèmes. Hélas, la rencontre suivante a été annulée pour des raisons sanitaires.
Tous nos essais de typographie, nos planches d’herbier et nos poèmes ont été regroupés dans un recueil.
Sophie Marchand a proposé de terminer les triptyques afin que nous puissions les voir exposés, au collège et dans la maison de Paul Claudel.
Grâce à ce projet, nous avons eu l’occasion de travailler en équipe. Le fait de lire, relire, corriger et écouter les textes nous a permis de développer notre sens critique et de prendre confiance en nous. Nous sommes très fiers d’avoir exposé notre livre dans la maison de Camille et Paul Claudel pendant tout l’été et dans le collège à la rentrée.

 

avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-1
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-2
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-3
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-4
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-5
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-6
1---A-la-Hottée-du-Diable-lecture-des-consignes-
2---A-la-Hottée-du-Diable-après-la-moisson
2---A-la-Hottée-du-Diable-après-la-moisson
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-10
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-7
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-8
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-9
bruyère
mousse
oeillet
rose-en-cours-de-séchage
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-11
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-13
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-12
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-14
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-16
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-17
Calligraphie-et-outils-Robin
Calligraphie-Inès
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-18
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-15
PlayPause
Précédent
Suivant
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-1
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-2
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-3
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-4
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-5
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-6
1---A-la-Hottée-du-Diable-lecture-des-consignes-
2---A-la-Hottée-du-Diable-après-la-moisson
2---A-la-Hottée-du-Diable-après-la-moisson
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-10
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-7
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-8
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-9
bruyère
mousse
oeillet
rose-en-cours-de-séchage
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-11
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-13
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-12
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-14
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-16
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-17
Calligraphie-et-outils-Robin
Calligraphie-Inès
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-18
avec_photos_Bilan_Claudel_collège_Boury-15
previous arrow
next arrow

Les productions des élèves

L’iris

Comme un ami
L’iris nous accueille les bras ouverts.
En son cœur
Une petite marque bleue
Aussi bleue qu’un saphir
S’offre à nous.
L’iris est doux
D’une délicate beauté,
Son parfum m‘enivre.
Et embaume nos maisons.
L’iris, une œuvre d’art
Qui m’emplit de bonheur
Quand je le regarde.
Ines

Le delphinium

Bleu, blanc, quelle beauté !
Aussi bleus que blancs,
Ses pétales forment comme un soleil !
Le delphinium est un bijou,
Diamant blanc, diamant bleu,
Une fleur délicate !

L’œillet

Tel un feu d’artifice de couleurs,
A l’apparition de l’hiver L’oeillet s’éclipse !
Pétales dentelés rouges ou blancs,
Ses belles couleurs m’apaisent et me réchauffent !
Dylan

Rose

Rose, toi la plus belle dans la nature.
Tu te réveilles doucement, tu regardes tout autour de toi, les arbres, les feuilles et le ciel, pour découvrir le monde.
Ton parfum exquis enivre et ta couleur séduit.

Tes pétales s’envolent haut dans le ciel.
Puis tu te poses doucement sur Terre, fleur au pied des mariés.
Nathan

Violette

Violette,
Belle fleur aux doux pétales,
Au parfum délicat.
Quand vient le vent,
La violette s’effeuille,
Et les fourmis s’en régalent.
Et quand vient l’hiver,
Elle n’est plus qu’une petite touche violette dans un grand tapis blanc.
Claire

Phlox

Le phlox
Est comme un soleil,
Violet dans le clair de lune !
Son odeur est sucrée,
Sa forme plate et solide.
Magnifique, charmeur, coloré et parfumé !
Le garçon le regarde, le cueille,
Et voit le bonheur dans ses mains !
Kimberley

Giroflée

La giroflée,
Avec ses pétales aussi petits qu’une goutte d’eau,
Comme un trèfle à quatre feuilles,
Modeste, aussi brillante qu’originale
La giroflée est rouge comme la passion qu’elle provoque,
Ou jaune d’or comme le soleil qui la nourrit !
Agathe

 

Merci à toutes les maisons-musées impliquées, aux professeurs, aux artistes intervenants, et à nos partenaires : le rectorat et la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) de l’académie d’Amiens, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Hauts-de-France et la fondation d’entreprise La Poste !

logo drac

Retour en haut