IMG 0253 1 1 rotated IMG 0253 1 1 rotated

RIBEMONT / GUISE – Un atelier de dessin et d’aquarelle pour les petits et pour les grands

Dans le cadre du Festival Résonance, organisé par le Réseau des maisons d’écrivain des Hauts-de-France, l’Association des Amis de la Maison de Condorcet, de Ribemont, et l’Association Camille Desmoulins, de Guise, ont organisé conjointement un atelier gratuit d’initiation au dessin de portraits.

Cet atelier s’est tenu le dimanche 14 mai après-midi, à Ribemont, dans les locaux prestigieux de la Maison Natale de Condorcet, et ce dans la foulée du vernissage de l’Exposition inaugurée la veille dans le cadre de la Nuit des Musées.

Anne-Claire GIRAUDET, Artiste Référente du Réseau, illustratrice et autrice de bandes dessinées, a animé cet atelier. Elle a expliqué et mis en œuvre ses techniques picturales auprès d’une douzaine d’apprentis dessinateurs de tous âges, très impliqués.

Ces derniers disposaient d’un large choix de modèles, parmi les nombreux portraits et croquis de Condorcet et Desmoulins à leur disposition. Après deux heures de travail, les réalisations de ces artistes amateurs étaient toutes particulièrement réussies.

Les deux associations ont aussi profité de ce moment de rencontre pour promouvoir l’ouvrage Visages d’écrivain, publié par le Réseau à l’occasion du Festival Résonance.

Dans ce livre remarquable, sur papier glacé, chacun des 29 auteurs retenus, ayant un lien direct avec les Hauts-de-France, dispose de quatre pages. Les associations concernées ont écrit les textes et fourni les photos (de l’écrivain lui-même pour les plus récents, de portraits pour les plus anciens, avec aussi des paysages rappelant le décor de leur vie dans la Région). Et surtout, Anne-Claire GIRAUDET l’a illustré de croquis et d’aquarelles originales, avec, pour chacun, un grand portrait où elle a pu donner libre cours à sa sensibilité artistique.

Ce beau Livre est dès à présent disponible au prix de 15 € seulement :

  • à Ribemont, en dépôt-vente à la Maison Natale de Condorcet,
  • à Guise, en dépôt-vente à l’Office du Tourisme (6 rue Chantraine) et à la Bibliothèque Municipale (place du Familistère)
  • à la demande, auprès des responsablesdes Associations Nicolas de Condorcet et Camille Desmoulins.
IMG 0253 1 1 IMG 0253 1 1

Photographie : Les apprenties dessinatrices de trois générations attentives aux conseils d’Anne-Claire GIRAUDET.

A lire également

15 − = 10