Photo Abbaye de Chiry Ourscamp

Festival Résonances 2023, Visages d’écrivain et Anne-Claire Giraudet

Du 4 mai au 4 juin 2023 aura lieu la 3e édition du Festival Résonances, l’événement biennal majeur du Réseau, sur le thème Visages d’écrivain. Pour cette année, le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France a fait un choix très novateur : celui d’associer au projet l’illustratrice Anne-Claire Giraudet et de l’accueillir en résidence itinérante.

La résidence d’artiste traditionnelle consiste à accueillir un artiste dans un lieu pour qu’il se consacre à un projet de recherche et/ou de création. À l’issue d’une période de travail, le résultat final est présenté au public et l’artiste anime parfois plusieurs événements autour du projet : c’est la période de médiation. Dans le cadre du Festival Résonances, c’est Anne-Claire Giraudet qui devient l’artiste associée au Réseau pendant une année. Elle a pour mission de réaliser un album-carnet de voyage, retraçant à coups de crayon sa résidence itinérante à travers les Hauts-de-France, à la rencontre des écrivains de la région et de leurs maisons. Son voyage au cours de l’été 2022 s’effectue dans une collaboration étroite avec les responsables des lieux littéraires. Ce voyage doit lui permettre de s’imprégner de l’univers de chaque écrivain. À terme, ses illustrations et son récit prendront la forme d’un carnet de voyage qui présentera de manière sensible chacun des écrivains. En complément, des ressources scientifiques seront ajoutées à cet album par l’ensemble des maisons d’écrivain afin de faire découvrir leur auteur.

Le Festival Résonances 2023 aura pour thème Visages d’écrivain et interrogera les modes de représentations variées du portrait d’auteur, les facettes de leur humanité que les contemporains ou leur postérité ont choisi ou non d’incarner dans des images, l’ancrage de leur œuvre dans le territoire, afin de les rendre plus accessibles à tous et toutes. Dans leur programmation, les structures membres du Réseau sont alors encouragées à “faire sortir l’écrivain de ses murs” à l’occasion du festival et à le rendre visible dans l’espace public par différentes expositions ou animations.

Deux supports bénéficieront d’un soin et d’une place particulière durant le festival : l’album, d’une part, réalisé en collaboration avec l’artiste associée et les structures membres et le site Internet du Festival Résonances ensuite, lequel accueillera de nombreuses ressources, qu’il s’agisse de retranscriptions vidéo ou d’articles. À cela il faut ajouter en début de festival une journée d’étude ouverte à tous qui réunira des spécialistes d’histoire de l’art, de la littérature et des responsables de maisons d’écrivain.

A lire également

− 4 = 4