Exposition sur l’abbé Lemire à Hazebrouck

© Portrait de l’abbé Lemire en 1928 (Paul Moffelein) @ collection association Mémoire de l’abbé Lemire

Dernière mise à jour le 16 août 2021

Dates

vendredi 6 août 2021 > vendredi 20 août 2021

L’association Mémoire de l’abbé Lemire vous invite à visiter l’exposition sur le fondateur des jardins ouvriers, du 6 au 20 août à la friche Coppin, sur la grand-place d’Hazebrouck (59).
« Nous avons des iconographies de différents moments de sa vie, une reconstitution de sa table de travail avec des manuscrits authentiques de l’époque, une évocation de son journal fondé en 1910, le cri des Flandres. Cette exposition est complétée par les travaux des élèves de 4e du collège des Flandres et de l’école Massiet du Biest. En s’inspirant du journal de l’abbé, ils ont créé leur propre journal adapté à leurs âges, et à leurs préoccupations : le cri des plantes et le journal de la graine. Nous retrouvons des panneaux sur la passerelle, une maquette de la statut de l’abbé Lemire (présente au jardin public) réalisée par Félix Desruelles. Enfin, une partie de l’exposition est tournée vers l’avenir, elle évoque le projet de bande dessinée sur l’Abbé Lemire qui devrait sortir à Noël 2022. »

Jean-Philippe Le Guevel,
président de l’association Mémoire de l’abbé Lemire,
pour « Hazebrouck ma ville »

Une partie de l’exposition retrace son lien avec l’œuvre de Jean de La Fontaine dans le cadre de l’évènement « Au fil des siècles, conversations avec Jean de La Fontaine », lecture-spectacle organisée en partenariat avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France à l’occasion des commémorations des 400 ans du fabuliste.

L’intégralité de la lecture spectacle est disponible ici, en version complète et chapitrée :

Lecture-spectacle « Au fil des siècles, conversations avec Jean de La Fontaine »

Plus d’informations :

Association Mémoire de l’abbé Lemire

Maison-musée de l’abbé Lemire

Abbé Jules Lemire

 

Retour en haut