Association Mémoire de l’abbé Lemire

©
1 rue Lamartine
59190 Hazebrouck

06 07 31 23 89

memoire-abbe-lemire.monsite-orange.fr

Horaires :

le premier dimanche de chaque mois, de 14 h 30 à 17 h 30, à la maison-musée de l'abbé Lemire, square Saint-Éloi à Hazebrouck (au pied de l'église Saint-Éloi, près de la grille d'accès au jardin public).

Tarifs :

La cotisation est de 15 €. Elle se règle à l’année civile et donne droit à l’abonnement au bulletin (deux numéros par an).

Ce soutien aide également l'association à entreprendre des initiatives pour mener à bien ses actions : reliure des livres de la bibliothèque de l’abbé, achat de matériel, etc.
Pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





* Merci de bien renseigner chaque champs.
Math Captcha 13 − = 5

Auteur(s) lié(s)

L'abbé Lemire dans son cabinet de travail
Abbé Jules Lemire

Évènements

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

Association Mémoire de l’abbé Lemire

L’association Mémoire de l’abbé Lemire a été fondée en 1999 autour de Gilbert Louchart (1923-2019), petit-neveu de l’abbé, qui en a été le président jusqu’en 2014.

L’association anime la maison-musée de l’abbé Lemire en l’ouvrant un dimanche par mois aux visiteurs. Elle a aussi entrepris, grâce aux cotisations de ses membres et aux dons publics ou associatifs, une œuvre de longue haleine : la reliure des plus précieux ouvrages de la monumentale bibliothèque de l’abbé.

Deux bulletins annuels envoyés aux membres sont réalisés. En plus de renseigner sur la vie de l’association et sur l’actualité de l’abbé Lemire, ils contiennent des articles historiques inédits. La préparation de ceux-ci se fait en grande partie grâce à l’important fonds d’archives conservé à l’hôtel de ville d’Hazebrouck. Des milliers de pièces originales concernant tous les pans de l’activité de l’abbé Lemire ont été conservés et classés après sa mort par sa secrétaire, Suzanne Arbelet.

L’association organise également des conférences, des expositions, des manifestations en direction des jeunes, etc.

Elle est forte d’environ 200 membres et est animée par un bureau d’une dizaine de personnes.

Retour en haut