ROLL / Collège Henri Matisse, Bohain-en-Vermandois (02) / 2020-2021
Atelier SLAM
Collège Henri Matisse, Bohain-en-Vermandois (02)
Maison natale de Condorcet, Ribemont (02)
Amine Ben Moktar, Maquis’arts de la poésie
19 élèves participants
Référente du musée : Micheline Blangy
Enseignants : Sylvain Leroy, Sophie Laucagne, Aurélie Beaurin
Le projet
En classe, nous avons découvert la vie et les idées de Nicolas de Condorcet. Nous avons étudié quelques-uns de ses thèmes préférés, comme l’instruction publique et l’égalité fille/garçon. Puis, nous avons parlé des progrès réalisés depuis le 18e siècle.
Nous avons également découvert le slam, ses règles et écouté quelques chansons. C’est un art oratoire qui permet d’exprimer ses idées grâce à la déclamation de textes poétiques.
Nous avions prévu de visiter la maison de Condorcet à Ribemont mais la sortie a été annulée à cause du Covid-19.
De mars à mai 2021, lors de cinq séances de deux heures chacune, nous avons rencontré Amine Ben Moktar, un artiste slameur. Il nous a aidés à écrire nos propres slams, en manipulant des mots et des sons, à partir de certaines contraintes d’écriture : nos textes devaient parler de nous, de nos vies, mais aussi d’idées en lien avec celles de Nicolas de Condorcet.
Nous nous sommes entraînés à les déclamer entre nous, en essayant de dépasser notre timidité. Nous avons enregistré deux fois nos slams à l’aide d’un micro.
Le mardi 22 juin 2021, nous avons réalisé une exposition au collège qui mélangeait textes, photos, audio et vidéo, afin de présenter notre travail à nos familles et aux autres élèves.
Nous avons bien travaillé grâce à Amine Ben Moktar et nous sommes particulièrement fiers de nos slams ! Nous sommes très heureux d’avoir pu montrer nos progrès à nos familles.
[smartslider3 slider=”43″]
Les slams
Les enregistrements
Amhet
Victoire
Sevim
Noa
Nathan
Manon
Maeliss
Lysea
Lucas
Kylian
Kalyssa
Jordan
Irem
Emerick
Dyendra
Chloé
Les textes
En bonus : l’interview de Amine Ben Moktar
Merci à toutes les maisons-musées impliquées, aux professeurs, aux artistes intervenants, et à nos partenaires : le rectorat et la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) de l’académie d’Amiens, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Hauts-de-France et la fondation d’entreprise La Poste !