Exposition Écrivains & engagement(s)

De quelle manière nos écrivains des Hauts-de-France se sont-ils engagés dans l’histoire de leur temps, voire dans la politique de leur temps ?

L’exposition Écrivains & engagement(s) propose 4 entrées à la fois thématiques et chronologiques :

  • Le pouvoir / la politique, avec l’exil de Jean Calvin ; les rapports complexes entre Jean de La Fontaine et Louis XIV ; Jean Racine, écartelé entre ses convictions religieuses et sa fonction d’historiographe du roi.
  • Le combat / la révolte / la violence, avec Marceline Desbordes-Valmore indignée par les traitements infligés aux canuts ; Alexandre Dumas, engagé pour l’unification italienne ; Guillaume Apollinaire ému et amer face à la barbarie des conflits armés.
  • Les inégalités de la société / l’utopie, avec Jean-Jacques Rousseau, Nicolas de Condorcet et Louis-Antoine de Saint-Just qui vont rêver ou construire de nouveaux systèmes politiques.
  • Être citoyen du monde / de la ville, avec Jules Verne et son testament politique et littéraire ; Paul Claudel et son souhait de créer une ‘’Europe des nations’’ ; Marguerite Yourcenar et son combat pour l’écologie.

Quinze lieux patrimoniaux du Réseau ont participé à ce projet.

Retrouvez toutes les conditions d’emprunt et la note d’intention dans la Fiche technique engagements

Retour en haut