« MémoireS » à l’Historial de la Grande Guerre

Affiche exposition Mémoires à Péronne
©

Dernière mise à jour le 10 septembre 2021

Dates

vendredi 24 septembre 2021 > dimanche 18 décembre 2022

Lieu

Historial de la Grande Guerre de Péronne

Comment la Première Guerre mondiale a changé notre rapport à la mémoire ? Comment cette mémoire évolue ? Comment fonctionne-t-elle ? L’exposition, qui débute le 24 septembre à l’Historial de la Grande Guerre, interroge la mémoire de la Première Guerre mondiale, sa naissance et son évolution, en comparant les visions des trois grandes nations belligérantes.

La mémoire est étudiée par plusieurs domaines disciplinaires : la psychologie et la neuropsychologie, la philosophie, les sciences cognitives et sociales avec particulièrement l’histoire, la littérature et l’histoire de l’art. L’exposition aborde la mémoire de façon transdisciplinaire pour comprendre son évolution dans toutes ses dimensions avec pour objectif premier, de présenter les changements de notre rapport à la mémoire depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Un studio photo sera également installé sur les lieux, tenu par les photographes « Deux dames en van » dont le travail est présenté dans l’exposition. N’hésitez pas à vous faire photographier !

 

Informations pratiques :

Exposition temporaire du 24 septembre 2021 au 18 décembre 2022.

Inauguration à 18h.

Entrée libre.

Pass sanitaire valide exigé.

 

Renseignements :

info@historial.org

ou

03 22 83 14 18

 

Plus d’informations :

www.historial.fr

 

Château de Péronne

Place André Audinot, 80200 Péronne

logo historial de la grande guerre

Retour en haut