ROLL / collège Charlemagne, Laon (02) / 2020-2021
Éventails
Collège Charlemagne, Laon (02)
Maison Camille et Paul Claudel, Villeneuve-sur-Fère (02)
Paquita Milville, artiste plasticienne
14 élèves participants
Référente du musée : Madeleine Rondin
Enseignantes : Laura Devroede, Anne-Laëtitia Berche, Virginie Maniak, Marion Chiraux
Le projet
Nous avons écrit de courts poèmes, comme Paul Claudel dans le recueil Cent phrases pour éventails. Nous les avons ensuite présentés sur de grands éventails décorés, créés avec l’aide de Paquita Milville, artiste plasticienne.
La première étape du projet a eu lieu le 12 février 2021. Madeleine Rondin est venue au collège pour nous présenter la maison où est né Paul Claudel. Elle a projeté un diaporama sur l’histoire de la maison et des créations d’élèves des années d’avant. Suite à la lecture des quatre premiers poèmes du recueil de Paul Claudel, nous avons découvert les illustrations réalisées par différents peintres sur les éventails exposés à Villeneuve.
Nous avons ensuite discuté sur nos impressions et partagé nos réflexions sur le projet. Nous avons appris des techniques pour écrire de courts poèmes à la manière des haïkus et un vocabulaire nouveau.
Puis, à la maison, nous avons noté sur une feuille les petits moments où nous avons été émus par le spectacle de la nature, comme l’arrivée de flocons de neige…
En février-mars 2021, pendant la deuxième étape du projet, nous avons écrit de petits poèmes en forme d’haïkus, avec Madame Berche, notre professeure.
Puis le travail de réécriture nous a permis d’utiliser des termes plus précis : ne pas écrire arbre mais cerisier, éviter fleur mais préférer rose, tulipe…
Pour la troisième étape, nous avons continué le projet avec Paquita Milville. Lors de la première séance, nous avons écouté la présentation d’un éventail et de son artiste : Hokusai. Ensuite, nous nous sommes familiarisés avec la calligraphie et l’écriture à l’encre de chine. Puis, le 8 juin, nous avons terminé et plié nos éventails. Lors de la dernière séance du 15 juin, nous avons créé les tampons de signature comme le faisait Hokusai.
La création des poèmes et des éventails nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons été heureux d’écrire des petits poèmes et de les illustrer, puis de les exposer dans le collège et dans la maison de Camille et Paul Claudel pendant tout l’été.
[smartslider3 slider=”38″]
Les productions des élèves
Ce matin,
Le soleil me submerge
Et m’éblouit.
Tayron
Les fleurs de cerisiers
De couleur rosée
Recouvrent l’avenue de Shibuya.
Kenjy
En automne
Les feuilles des arbres s’envolent
Sous le vent.
Manoah
Dans le bois
Deux tulipes se rencontrent.
Voilà le printemps !
Dorian
Oh ! le faon qui court
Dans les fleurs du printemps
Pour rejoindre sa maman.
Timéo
La lumière
Coule du soleil
En été.
Mathéo
Un pauvre homme
Les mains congelées
Une voix froide.
Mélissa
La pluie tombe
Et le ciel nous offre le soleil
Arc-en-ciel.
Lenny
Un doux chant
D’oiseaux m’éveille.
Le matin, c’est agréable.
Melvin
Quand le papillon
Sort de son cocon
Le printemps est là.
Pierre
L’abeille
Près d’une fleur
Illumine ma journée.
Coline
Vent doux d’automne
Souffle les feuilles brunes
Qui partent vers l’hiver.
Léo B
Qui fleurit ?
La rose rouge
Dans le jardin.
Marina
Été
Soleil brûlant
L’abeille en profite.
Louna LB
Regarde comme la rose éclot
Regarde comme la rose fane.
On vit, on meurt.
Mariam
Aujourd’hui
J’ai vu une chenille
Mais bientôt, un papillon.
Sofia
En été,
Je plonge dans la piscine
Pour me rafraîchir.
Morgan
Pendant ton sommeil,
Je joue avec les nuages
Et tu n’en sais rien.
Louna L
Merci à toutes les maisons-musées impliquées, aux professeurs, aux artistes intervenants, et à nos partenaires : le rectorat et la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) de l’académie d’Amiens, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Hauts-de-France et la fondation d’entreprise La Poste !