Villa Marguerite Yourcenar

Non renseigné.
Villa Marguerite Yourcenar

Événements à venir​

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

La villa Marguerite Yourcenar est une résidence d’écriture située sur la terre d’enfance de Marguerite Yourcenar, le Mont Noir, au cœur d’un parc (Espace naturel sensible) en Flandre, entre Lille et Dunkerque. Créée en 1997 par le Département du Nord dont elle est un des équipements culturels, elle accueille chaque année environ 25 auteurs-autrices français.es ou étranger.e.s, émergent.e.s ou confirmé.e.s.

La villa Marguerite Yourcenar est aussi un lieu de culture et de rencontres littéraires, rayonnant sur son territoire. Elle organise autour de ses résidences, avec des établissements scolaires et universitaires, médiathèques, librairies, équipements culturels, associations, centres sociaux… des actions destinées à valoriser la création littéraire contemporaine dans toutes ses expressions, auprès d’un large public.

L’esprit du lieu est évidement habité par la figure de Marguerite Yourcenar, autrice illustre, tant pour son œuvre que ses engagements. Compte tenu de ce lien naturel avec Marguerite Yourcenar, la villa a reçu le label « Maisons des illustres » et a intégré le Réseau des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires des Hauts-de-France. À ce jour, la villa, ouverte à toutes les inspirations, est avant tout un lieu de liberté créatrice et de partage.

Pour contacter directement cette structure, vous pouvez envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





    * Merci de bien renseigner chaque champs.
    Un petit peu de mathématiques... + 83 = 84

    Traduction

    Translate