Société des études Marceline Desbordes-Valmore

La société des études Marceline Desbordes-Valmore a pour objet de faire connaître Marceline Desbordes-Valmore, le contexte historique, artistique et littéraire dans lequel elle a vécu, ainsi que ses écrits publiés et manuscrits.

Elle souhaite encourager l’étude et la valorisation de son œuvre et promouvoir des recherches et travaux qui lui sont consacrés, en encourageant la localisation, l’inventaire et la mise en valeur de fonds et documents liés à l’auteure, qu’il s’agisse de collections privées ou publiques.

Elle organise des manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, expositions) autour de Marceline Desbordes-Valmore et de son œuvre ou sur des thèmes proches, publie régulièrement une lettre d’actualité à destination des membres, et une revue, les Cahiers J’écris pourtant.

Elle travaille aussi à établir des partenariats avec des institutions publiques (bibliothèques, musées) ou privées (librairies, sociétés savantes) pour promouvoir l’auteure, éditer et diffuser son œuvre et créer des événements.

Contact :
Christine PLANTÉ, présidente de la SEMDV, professeure émérite de littérature française, université de Lyon 2 – UMR IHRM 5317.