Société des amis du musée Jean Calvin


Événements à venir​

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

C’est en 1983 que Georges Casalis, pasteur, professeur de théologie, et son épouse Dorothée, ont fondé l’association des amis du musée Jean Calvin de Noyon, pour les aider dans la gestion et le fonctionnement du musée. Après le décès de Georges, Dorothée assura seule la direction pendant plusieurs années. À son départ, selon la convention signée entre la société d’histoire du protestantisme français (SHPF) et la Ville de Noyon, la gestion du musée revint alors à la direction des affaires culturelles de la ville. Un premier conservateur fut nommé en 1994.

Aujourd’hui, l’association des amis du musée Calvin contribue à l’animation du musée, notamment lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit des Musées.

Elle participe également financièrement à l’édition des catalogues des expositions et à l’enrichissement des collections du musée.

L’association a choisi de participer à l’effort particulier donné pour l’accueil des publics non-francophones. Elle a ainsi fait traduire la plaquette de présentation et les cartels du musée en anglais, coréen, allemand et néerlandais.

Par ailleurs, la boutique du musée, gérée par l’association, propose une sélection de livres tous publics, en français et langues étrangères, portant sur l’histoire de Jean Calvin et de la Réforme, des objets dérivés des œuvres des collections, souvent en lien avec l’écriture (carnets, stylos, mugs, carterie…).

Liens utiles :

Fédération Française des sociétés d’amis de musées :
https://www.ffsam.org/sam/amis-du-musee-calvin/

Société de l’histoire du protestantisme français :
https://www.shpf.fr/

Musée virtuel du protestantisme :
https://www.museeprotestant.org/notice/musee-jean-calvin/

Pour contacter directement cette structure, vous pouvez envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





    * Merci de bien renseigner chaque champs.
    Un petit peu de mathématiques... 7 + 3 =

    Traduction

    Translate