Musée Jean Racine

© Musée Jean Racine
2 rue des Bouchers
02460 La Ferté Milon

03 23 96 77 77

museejeanracine.neopse-site.fr/fr/#

Horaires :

Le Musée Jean Racine, 2 rue des Bouchers à LA FERTE-MILON, est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés d’avril à octobre (de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30).
Entrée libre.

Pour les groupes :
Visite toute l’année uniquement sur rendez-vous.
Contacter l'Office de tourisme Retz en Valois (6, place Aristide Briand - 02600 Villers-Cotterêts.
Tél : +33 (0)3 23 96 55 10 ; Courriel : ot@retzenvalois.fr)
Pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





* Merci de bien renseigner chaque champs.
Math Captcha 75 + = 79

Auteur(s) lié(s)

Jean Racine

Évènements

  • Journées Européennes du Patrimoine : Musée Racine
    samedi 21 septembre 2019 > dimanche 22 septembre 2019
    L'association Jean Racine et son terroir propose plusieurs rendez-vous : une exposition "Nouveaux visages de Racine", présentant les travaux des collégiens de Clermont-de-l'Oise ; des visites guidées du musée à 11h00, 14h30 et 16h30 (samedi et dimanche) ; un spectacle "Andromaque en TGV, version 2019" à 15h30 par le Petit Théâtre... Voir plus

Musée Jean Racine

Le musée Jean Racine à La Ferté-Milon occupe depuis 1991 la maison d’enfance du futur écrivain, entre l’église du bourg médiéval et l’Ourcq de ses promenades. Les murs simples et authentiques de cette maison ont reçu en 2013 le label national «Maison des Illustres» et composeraient, semble-t-il, le seul musée Racine au monde.

Loin des hôtels parisiens, il se parcourt avec émotion et simplicité, comme à la recherche d’un géant surpris dans son cadre naturel… Devant son acte de baptême ou dans la cave insolite où il jouait, le long des ruelles pavées en contrebas de l’église Notre-Dame et de la citadelle médiévale, comment imaginer ici le futur maître de la tragédie classique, l’académicien du Grand Siècle, le confident du Roi-Soleil à Versailles ?

Entre portraits et statues, éditions anciennes, objets du patrimoine local et gravures inédites, le musée est une véritable plongée dans le Valois du 17ème siècle, une communion littéraire pour qui veut « réviser ses classiques » !

Deux sculptures exceptionnelles attirent particulièrement le visiteur : son buste original, déposé par l’Institut de France, ainsi que la puissante statue de marbre blanc, dûe au ciseau de David d’Angers et offerte à la Ville  par Louis XVIII.

Enfin, les amateurs de peinture régionale seront sans doute charmés par une collection de peintures locales signées Jean-Baptiste Corot, Eugène Lavieille, Félix Devigne, Emmanuel Stanek, Fernand Pinal…

previous arrownext arrow
Slider

Retour en haut