Le musée Jean de La Fontaine est consacré à la vie et à l’œuvre du fabuliste, au sein même de sa maison natale. L’élégant hôtel particulier du milieu du 16e siècle, acquis par le père de Jean de La Fontaine et revendu par ce dernier en 1676, est aujourd’hui classé monument historique et sert d’écrin aux collections. Transformé en musée en 1876, ce lieu de mémoire rappelle la vie du poète entre Château-Thierry et Paris, où il finit ses jours.
Un riche fonds de peintures, sculptures, arts décoratifs et populaires, arts graphiques, livres et manuscrits rappellent le contexte social, politique et littéraire dans lequel évolua Jean de La Fontaine et manifestent le succès exceptionnel connu par ses œuvres du 17e au 20e siècle, rassemblant aussi bien des chefs-d’œuvre d’artistes renommés que les abondantes productions sérielles de la culture populaire.
Le parcours offre un voyage à travers les siècles et les mentalités, des salons du 18e siècle, où l’œuvre de Jean de La Fontaine servait de divertissement littéraire, à l’interprétation moralisante du 19e siècle, où Jean de La Fontaine entra dans l’imaginaire collectif des Français.
Grâce aux éléments de décor ancien encore conservés, agrémentés de quelques pièces de mobilier des 17e et 18e siècles, le visiteur est plongé dans l’atmosphère d’une demeure habitée. Une évocation du cabinet de travail de Jean de La Fontaine permet d’approcher l’intimité du poète.
Le musée bénéficie de l’appellation « Musée de France » et a reçu le label « Maisons des illustres ». Accessible en visite libre ou en visite guidée (en langue étrangère également), il propose aux groupes des ateliers variés et offre des animations originales à l’occasion d’évènements (Nuit de la Lecture, Journées du patrimoine, Nuit des musées).
Collections















