Musée Jean Calvin

opt Musee Calvin en construction opt Musee Calvin en construction
Le musée Jean Calvin en construction, photographie G. Bromure, Compiègne, Musée Jean Calvin, Noyon

Le musée Jean Calvin a été construit de 1927 à 1930 à l’initiative de la société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin, né à Noyon le 10 juillet 1509.

L’histoire de la maison de la famille Cauvin a traversé les époques. En effet, après avoir été épargnée par les troupes impériales en 1552, elle est détruite au siècle suivant. On situe alors l’emplacement de la maison natale de Jean Calvin à l’Hôtel du Cerf sur la place aux Blés (actuelle place Aristide Briand), en face de l’église paroissiale Sainte-Godeberthe. Au XIXe siècle l’Hôtel de France succède à l’Hôtel du Cerf. Celui-ci avait parmi ses dépendances une petite cour abritant une grande salle, dans laquelle on crut reconnaître une partie originale de la maison Calvin. De ce fait, les hôteliers ont cultivé cette tradition en présentant à leurs clients ce lieu comme « la chambre de Calvin ».

Des dessins restituant l’état supposé de l’édifice au 16e siècle consacrèrent définitivement le lieu comme vestige de la maison natale du réformateur. C’est l’architecte protestant Charles Lestrone (1868-1939) qui reconstitua fidèlement d’après des dessins conservés la maison qui existait avant 1918, comme le souhaitait la SHPF. En plus de la « chambre Calvin », il édifia sur la parcelle attenante une maison dans l’esprit de l’architecture du 15e-16e siècle avec un rez-de-chaussée en pierre et deux étages à pan-de-bois, destinés d’emblée à abriter le musée.

Le 10 juillet 1927, jour anniversaire de la naissance de Jean Calvin, la première pierre est posée.

L’inauguration de la « chambre Calvin » a lieu en 1930 et l’année suivante celle de l’ensemble du musée.

En 1954, un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans confie la gestion du musée à la ville de Noyon. La ville se charge de l’entretien et du fonctionnement du musée qui reste la propriété de la SHPF. Une partie des collections du musée, propriété de la ville de Noyon, a reçu en 2002 le label “Musée de France”.

La société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) est une société savante fondée en 1852 par l’historien Charles Read dans le but de rechercher, recueillir, étudier et publier des documents sur le protestantisme français. Elle est installée à partir de 1885 à Paris, au 54 de la rue des Saints-Pères.

Les biographes de Jean Calvin, en particulier Théodore de Bèze, racontent ses premières années passées à Noyon, où il naît le 10 juillet 1509. Le musée illustre plus généralement l’histoire de la Réforme de langue française aux 16e et 17e siècles, autour de la personnalité et de l’œuvre de Jean Calvin, mais aussi de ses précurseurs, disciples et successeurs.