Maison forestière Wilfred Owen

© La Maison forestière Wilfred Owen à Ors (Source : Association Wilfred Owen France)
Bois l’Evêque, D959
59360 Ors

0327776210

www.wilfredowen.fr

Horaires :

Visites (période Covid 19) : prendre contact avec la Mairie d’Ors
Téléphone: 03 27 77 62 10
Courriel : mairie.ors@wanadoo.fr
Pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





    * Merci de bien renseigner chaque champs.
    Math Captcha 3 + 1 =

    Auteur(s) lié(s)

    Wilfred Owen

    Évènements

    • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

    Maison forestière Wilfred Owen

    Début août 1918 commence une puissante contre-offensive alliée suite à la mise en échec de l’offensive allemande du printemps. De retour au front après avoir été blessé et soigné à Edimbourg, un jeune officier anglais nommé Wilfred Owen prend part au mouvement. Fin octobre, il cantonne avec sa compagnie dans la Maison forestière de l’Ermitage à Ors, dont la cave constitue un abri. L’objectif qui leur a été assigné est de traverser le canal de la Sambre à l’Oise.

    Le 4 novembre 1918, à 5 h 45 du matin, Wilfred Owen et les Manchesters quittent la Maison forestière, franchissent le Bois l’Evêque. En tentant de franchir le canal, le lieutenant Owen est tué à la tête de son peloton. La lettre annonçant son décès arrivera à sa mère le 11 novembre 1918. Il laisse une œuvre poétique forte dont seulement quatre poèmes ont été publiés. La qualité de son œuvre sera très vite reconnue. Elle figurera en bonne place dans les anthologies mais c’est en reprenant certains poèmes dans son War Requiem que Benjamin Britten participera notablement à faire de Wilfred Owen un des auteurs les plus connus en Grande-Bretagne.

    C’est en constatant qu‘un grand nombre de visiteurs britanniques cherchaient la tombe d’Owen, l’endroit exact où il avait été tué et visitaient la cave de la Maison forestière où le poète avait écrit sa dernière lettre à sa mère, que le Maire d’Ors s’est intéressé à Wilfred Owen. Les différents sites de la commune d’Ors étaient devenus, au fil des ans, des lieux de pèlerinage et de commémoration, inscrits dans le parcours de mémoire autour de la Première Guerre mondiale. Rejoint par des acteurs locaux tels le Conseil départemental, l’Université de Lille, un traducteur du poète et nombre de bonnes volontés, une aventure commençait et très vite un projet s’imposait : mettre en lumière la Maison forestière.

     

    La Maison forestière

    L’Association Owen a donc décidé de faire appel à un artiste contemporain pour que la Maison forestière devienne un véritable objet artistique qui évoque les derniers moments de l’homme et soit un reflet contemporain et l’universel de son œuvre. C’est le plasticien anglais Simon Patterson qui a été chargé de concevoir le projet artistique, sa modernité faisant écho au caractère contemporain de l’œuvre d’Owen. Et c’est grâce au Programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, mis en oeuvre par artconnexion, que l’association a été mise en contact avec l’artiste.

    Afin de laisser résonner cet endroit de paroles de poètes, la volonté fut de rendre vie à la Maison forestière, mais également d’en faire le théâtre de manifestations culturelles. La maison est envisagée comme une œuvre visuelle et sonore en hommage au poète. L’architecture du toit est refaite en forme de livre ouvert et l’intérieur de la maison est éclairé par la lumière provenant des grandes baies. L’extérieur est aménagé circulairement et l’accès à la cave se fait par une spirale descendante. La cave où Owen a écrit la dernière lettre à sa mère est conservée telle quelle mais est sonorisée avec une lecture en français et en anglais de la lettre.

    La Communauté d’agglomération du Caudrésis – Catésis (CA2C) est propriétaire des lieux et l’Office de tourisme du Cambrésis assure la gestion et l’organisation des visites du lieu.

    Il existe en outre un circuit pédestre « Sur les pas de Wilfred Owen » dont le point de départ et d’arrivée est la Maison forestière. La randonnée permet de suivre les pas du poète à travers le Bois l’Evêque puis le long du Canal et de visiter le cimetière communal d’Ors (carré britannique) il où repose.

    Les cérémonies du 4 novembre

    C’est donc le 4 novembre 1918 que Wilfred Owen et nombre de ses compagnons ont trouvé la mort. Pour commémorer ces faits, chaque 4 novembre, en collaboration avec la Mairie d’Ors, l’Association Wilfred Owen France organise son Assemblée générale ouverte à tous. Celle-ci est suivie à 18h30 d’une cérémonie au cimetière en présence de la famille du poète, des autorités locales, des membres des associations britanniques et française ‘Wilfred Owen’ et d’un public nombreux. Un spectacle musical accompagné de lectures des poèmes et lettres clôture la journée dans l’église d’Ors.

    Autres initiatives

    L’Association a de plus tissé des liens avec les Associations britanniques et les acteurs des lieux où le poète a vécu. C’est le cas naturellement avec Shrewsbury, lieu où Wilfred Owen a grandi mais aussi avec Dunsden, où il fut assistant au vicaire ou Joncourt, où il se distingua et se vit décerner la Military Cross. Lors des rencontres à Ors, la Maison forestière a été visitée et la lecture de la lettre écoutée dans la cave. Le lieu fut le décor de la représentation théâtrale de ‘La Nuit d’Ors’ un an après l’inauguration officielle de la Maison par le Ministre de la Culture et de la Communication.

    Une rencontre annuelle organisée dès le début de l’été, permet suivant les années, de découvrir d’autres lieux de mémoire, de replacer ses pas dans ceux du poète ou d’animer la Maison forestière.

     

    Collections

    Maison-forestière-Owen-Ors1
    Maison-forestière-Owen-Ors2
    Maison-forestière-Owen-Ors3
    Maison-forestière-Owen-Ors4
    Maison-forestière-Owen-Ors5
    Maison Forestière AVANTtransformations
    Maison Forestière Cave
    Maison Forestière Toit
    Maison Forestière vue nord
    previous arrow
    next arrow
    Maison-forestière-Owen-Ors1
    Maison-forestière-Owen-Ors2
    Maison-forestière-Owen-Ors3
    Maison-forestière-Owen-Ors4
    Maison-forestière-Owen-Ors5
    Maison Forestière AVANTtransformations
    Maison Forestière Cave
    Maison Forestière Toit
    Maison Forestière vue nord
     

    Retour en haut