Maison de Saint-Just

© Maison de Saint-Just
2 rue de la Chouette
02300 Blérancourt

www.associationsaint-just.org

Horaires :

Ouvert toute l’année sauf les dimanches et jours fériés de 9h30 à 13h et de 13h30 à 17h.
Réservation fortement conseillée au près de l'office de tourisme de Blérancourt (03 23 39 72 17).

Voiture : A1, sortie 10 Noyon, continuer sur N31 puis D1032
SNCF : gare de Noyon

Musée accessible aux handicapés moteur.

Tarifs :

Visites gratuites.

Évènements

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

Maison de Saint-Just

La Maison de Saint-Just a été construite au milieu du XVIIIe siècle. Avec les terrains alentours, elle constituait alors une propriété importante qui fut acquise par les parents de Saint-Just en 1776. Louis Antoine de Saint-Just vécut dans cette demeure jusqu’à son départ pour Paris et la Convention nationale en septembre 1792. C’est là qu’il composa plusieurs œuvres littéraires et ses premiers textes politiques. Une tradition locale collectée au XIXe siècle rapporte qu’il aimait particulièrement s’installer dans le jardin qui se trouvait derrière la maison pour écrire.

Inhabitée puis laissée peu à peu à l’abandon au cours du XXe siècle, la Maison de Saint-Just menaçait ruine lorsqu’en 1985 une association constituée autour de l’historien Bernard Vinot se donna pour objectif de la sauver. Après avoir fait inscrire la bâtisse sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a facilité son acquisition par la commune de Blérancourt et contribué à financer sa restauration. Fidèlement restaurée, la Maison de Saint-Just a ouvert au public en 1996.

Les visiteurs trouveront dans cette demeure typique de l’architecture rurale du Soissonnais une exposition numérique permanente consacrée à la vie et à l’œuvre de Saint-Just et à la Révolution française. En 2017, pour le 250e anniversaire du Conventionnel, a été inaugurée une exposition sur les portraits de Saint-Just intitulée « Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d’images et de légendes » qui complète l’exposition numérique.

A la fois précieux témoignage du passé et lieu au service de l’esprit, la Maison de Saint-Just a obtenu en 2017 le label « Maison des Illustres ».

Collections

ArrowArrow
Slider

Retour en haut