Maison de Condorcet

© Facade de la Maison natale de Nicolas de Condorcet
11 rue Condorcet
02240 Ribemont

03 23 63 39 23

www.ribemont.fr/le-musee-condorcet

Horaires :

Le dimanche de 14h30 à 18h (sauf les jours fériés et le
mois d’août) pour le grand public.
Sur RDV pour les scolaires.

Auteur(s) lié(s)

Nicolas de Condorcet

Évènements

  • P(art)AGER – les rencontres : « Lire, écrire, chuchoter, clamer, slamer… »
    jeudi 5 décembre 2019
    Rencontrez l’autre, les autres dans la maison d'un écrivain… Laissez vivre votre expression avec les Maquis'Arts de la poésie et laissez-vous guider dans des expériences d'écriture avec les éditions du Monstre. Le programme P(art)AGER - les rencontres accompagne les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, et tous les publics, dans... Voir plus

Maison de Condorcet

Construite à la fin du XVIIe siècle par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe connaîtra une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie, y habita. La maison, propriété de la ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’œuvre de Condorcet.

Elle accueille également des expositions temporaires et les fonds de la bibliothèque municipale. Deux autres salles retracent la vie des hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel, (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire, (1761-1809) inhumé au Panthéon.

Retour en haut