Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just

© Maison de Saint-Just
-
02300 Blérancourt

www.associationsaint-just.org

Tarifs :

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion ici.

Le montant de l’adhésion est libre. Les dons supérieurs à 20 € donnent droit au titre de Membre Bienfaiteur.

L’adhésion ou le renouvellement d’adhésion donne droit à déduction fiscale de 66 % de la somme versée, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.
Pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





* Merci de bien renseigner chaque champs.
Math Captcha 42 + = 43

Évènements

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just est une association à but non lucratif régie par la loi 1901 et animée par des bénévoles. Elle a été fondée en 1985 à l’initiative de l’historien Bernard Vinot, son président d’honneur, et elle compte des adhérents dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Suisse, Italie, Russie, États-Unis, Japon,…).

Le but de l’Association à sa création était de sauver la Maison de Saint-Just, de la restaurer et de lui donner une destination culturelle. Elle a facilité l’acquisition en 1989 de la Maison par la commune de Blérancourt, puis elle a contribué financièrement aux travaux de restauration qui ont permis de réhabiliter la bâtisse. La Maison de Saint-Just a ainsi pu être ouverte au public en 1996. L’Association a ensuite apporté son concours scientifique et financier (30 000 €) pour que soit installée dans la Maison une exposition interactive consacrée à Saint­Just et à la Révolution française. Cette exposition permanente a été inaugurée en 2010.

Parallèlement, l’Association organise des manifestations culturelles. Lors du Bicentenaire, elle a été le maître d’œuvre du Colloque Grandes figures de la Révolution française en Picardie et elle propose chaque année des conférences, des expositions temporaires ou des visites concernant Saint-Just et la Révolution. Elle organise des visites guidées gratuites de la Maison de Saint-Just tous les ans pour les Journées du Patrimoine.

En 2017, pour le 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, elle a organisé dans l’Aisne, à Paris et à Decize, sa ville natale, un ensemble de manifestations en collaboration avec les municipalités de Blérancourt, de Soissons et de Decize et plusieurs sociétés savantes. Parmi ces manifestations, on notera le Colloque international du 250e anniversaire de Saint-Just et l’exposition Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d’images et de légendes inaugurée dans la Maison de Saint-Just le 25 août 2017.

L’Association mène aussi une politique d’achat de documents présentant un intérêt scientifique pour la connaissance de Saint-Just, dont plusieurs inédits de sa main publiés dans les Annales historiques de la Révolution française.

Retour en haut