Association Camille et Paul Claudel

Pas d’horaire à renseigner.
Pas de tarif à renseigner.

Événements à venir​

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

Naissance et objectifs

« Le poète est celui qui parle à la place de tout ce qui se tait autour de lui »

Paul Claudel

« Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve ! Ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre ! »

Camille Claudel

 Objectifs

La renommée internationale du nom de Villeneuve-sur-Fère est due à la charge émotionnelle liée aux deux artistes ; elle repose sur l’attachement de Camille et Paul Claudel à leur village natal, à leur capacité d’appropriation et de transfiguration des lieux par l’écriture et la sculpture.

L’association Camille et Paul Claudel en Tardenois créée en 1998 réunit des spécialistes de l’œuvre des deux artistes. Elle a pour objet d’assurer la sauvegarde du patrimoine bâti, littéraire et artistique que représente l’ancien presbytère de Villeneuve-sur-Fère (Aisne), maison natale de Paul Claudel et maison d’enfance de Camille et Paul.

L’association se propose de réaliser et de favoriser toutes les manifestations artistiques et culturelles liées de façon directe ou indirecte à l’ancien presbytère de Villeneuve où Camille et Paul Claudel ont passé une partie de leur enfance.

Les grands axes des activités depuis la fondation de l’association jusqu’à l’ouverture de la maison de Camille et Paul Claudel (1er juin 2018)

 Tourisme et accueil :

Conception d’un circuit de promenade littéraire Sur les pas de Camille et Paul Claudel : de Villeneuve à la Hottée du Diable. Réalisation en partenariat avec l’Union des communautés de communes. Le circuit est balisé et ponctué par des textes de Paul Claudel.

Lectures-spectacles :

2004-2012 :
Participation à aux lectures organisées dans le cadre des actions menées par le Réseau des maisons d’écrivain en Picardie.

2013 :
« Autour de la Valse de Camille Claudel », jardin du presbytère, textes de Paul Claudel et de Nijinsky.

2014 :
Lecture de Tête d’Or de Paul Claudel par les étudiants de 3e année du Théâtre National de Strasbourg, église de Villeneuve.

2018 :
Commémoration du cent-cinquantenaire de la naissance de Paul Claudel. Lectures dans la maison et le jardin. Concert Debussy/Claudel en partenariat avec l’ADAMA, dans l’église de Fère-en-Tardenois.

Cinéma / Télévision :
  • Documentaire de Florence Bonnier, 2014 : Paul Claudel, un autre regard.
  • Télévision France 5 Une maison, un écrivain, Paul Claudel le voyageur enraciné, 2012.
  • Arte Dans la série Xenius, Réalisation d’une émission sur les frères et sœurs de génie, Camille et Paul Claudel. Tournage à Villeneuve, mai 2009.
  • TF1, France 2, FR3 Picardie, reportages divers.
Réalisation en cours :
  • Documentaire : Camille Claudel et Villeneuve une source d’inspiration, partenariat franco-suédois.
Expositions et publications :
  • 2005 – Paul Claudel, Visages, Château-Thierry, mai-août 2005.
  • Les amants stellaires, décors et costumes du Soulier de satin, mise en scène d’Olivier Py, Laon, septembre-novembre 2005.
  • 2006 – Camille Claudel en Picardie, chez elle, Université d’Amiens, mars-mai 2006, exposition suivie d’un colloque en 2007.
  • 2010 – Camille Claudel, Regards, Soissons, septembre-octobre 2010.
  • 2014 – 1914-1918 Voix d’écrivains et d’artistes, Claudel, Landowski, Lhermitte (Label national du Centenaire). Château-Thierry et Villeneuve, avril-juin 2014.
  • 2016-2018 – Participation aux expositions itinérantes du Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France « Derrière chaque écrivain, des femmes », « Écrivains et engagement(s) ». Un catalogue accompagne chacune des expositions mentionnées.
Autres publications
  • Camille et Paul Claudel, enfance en Tardenois, Édition Bleulefit, septembre 2011.
  •  Sur les traces de Camille et Paul Claudel, archives et presse, Édition des actes du colloque d’Amiens 2010. Partenariat Université d’Amiens, Centre Jacques Petit de Besançon, association Camille et Paul Claudel.
  • Origine d’une œuvre, mémoire d’un pays, Camille et Paul Claudel, 2003. Ouvrage collectif, augmenté d’un cédérom, sous la direction de Madeleine Rondin et Marie-Victoire Nantet.
Activités pédagogiques
Réunion d’un fonds

Grâce à des dons, des legs, des achats, l’association Camille et Paul Claudel a constitué un fonds d’œuvres, de documents originaux, d’ouvrages rares.
Ce fonds, base du projet scénographique de la maison de Camille et Paul Claudel, a été mis en dépôt dans celle-ci pour son ouverture et ses activités futures.

Rédaction d’un PSC

L’association a rédigé le projet scientifique et culturel à partir duquel la scénographie a été réalisée.

Avenir de l’association Camille et Paul Claudel

Le propriétaire moral de la maison Camille et Paul Claudel est la Communauté d’agglomération de communes de la région de Château-Thierry. Un conservateur du patrimoine a été recruté fin 2016 afin de diriger le pôle muséal qui réunit le musée Jean de La Fontaine, l’Hôtel-Dieu, le musée de Belleau, la maison de Camille et Paul Claudel.

L’association Camille et Paul Claudel reste propriétaire de ses collections et devient conseiller scientifique pour le lieu dédié à Camille et Paul Claudel.

Pour contacter directement cette structure, vous pouvez envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.





    * Merci de bien renseigner chaque champs.
    Un petit peu de mathématiques... 38 − 37 =

    Traduction

    Translate