Archives municipales et communautaires de Valenciennes

Consultations sur rendez-vous du mardi au vendredi.
Accès gratuit au service Patrimoine et aux Archives municipales.
www.google.fr/maps/place/4+Rue+Ferrand,+59300+Valenciennes/@50.3597757,3.5166846,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x47c2edc6e1acc48b:0x37cb98185906835d!8m2!3d50.3597723!4d3.5192595!16s%2Fg%2F11c5q075dm

Événements à venir​

  • Aucun évènement prévu à cet emplacement.

La médiathèque Simone Veil et les Archives municipales communautaires de Valenciennes occupent les bâtiments classés de l’ancien collège des jésuites, fondé en 1591.

Au premier étage de la sobre façade de la rue Ferrand, on peut admirer l’ancienne bibliothèque des pères, exemple le plus complet de décoration peinte au XVIIIe siècle parmi les bibliothèques françaises.

Installées dans les mêmes bâtiments, les Archives municipales et communautaires représentent plus de 3 500 mètres linéaires, en constant accroissement, dont les documents les plus anciens remontent au 12e siècle.

 

Les archives de Valenciennes conservent une grande variété de fonds, notamment :

– Les archives municipales de Valenciennes, qui remontent au Moyen Âge.
– Les archives notariales, qui contiennent des actes de vente, de mariage, de succession, passés devant les notaires de Valenciennes et des communes environnantes.
– Les archives judiciaires, qui rassemblent les dossiers des tribunaux de Valenciennes et des juridictions supérieures notamment le parlement de Flandre, ou cour d’appel de Douai.
– Les archives religieuses, qui comprennent les registres paroissiaux et les archives des communautés religieuses présentes à Valenciennes.
– Les archives d’entreprises et d’associations, qui témoignent de l’activité économique et sociale de la région comme les archives de la Compagnie des mines d’Anzin, des syndicats ouvriers, ou des associations culturelles.
– Les archives privées, qui sont des fonds constitués par des particuliers ou des familles et qui peuvent contenir des correspondances, des journaux intimes, des photographies, etc.

 

Lieu de culture, d’informations et de loisirs, la médiathèque Simone Veil et les Archives accueillent le public dans des espaces rénovés et proposent une large gamme de documents et de services. Ouverts à tous gratuitement, ils constituent un lieu animé grâce à une programmation variée et pour tous les âges.

Pour contacter directement cette structure, vous pouvez envoyer un mail à l'aide de ce formulaire.




    * Merci de bien renseigner chaque champs.
    Un petit peu de mathématiques... − 1 = 1

    Rechercher
    Fermer ce champ de recherche.

    Traduction

    Translate