Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. Il est issu d’une famille catholique et patriote. En 1909, il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. A la déclaration de la guerre, le 2 août 1914, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord-Est et est blessé à plusieurs reprises. Il est fait prisonnier en 1916 et passe deux ans dans un camp de détention en Allemagne.

Après la guerre, Charles de Gaulle se spécialise dans les questions militaires et devient professeur à l’École de guerre. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la stratégie militaire.

De Gaulle est nommé général le 1er juin 1940, et quelques jours plus tard sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud. Le président du Conseil démissionne et est remplacé par le maréchal Pétain qui demande l’armistice. De Gaulle est l’un des premiers à s’opposer à la capitulation de la France face à l’Allemagne nazie. Il rejoint Londres en juin 1940 et lance un appel à la résistance depuis la BBC.

En 1944, Charles de Gaulle est nommé président du gouvernement provisoire de la République française. Il mène la France à la libération et à la reconstruction après la guerre. Il est élu président de la République en 1958, après une crise politique majeure. Il met en place la Ve République et réforme les institutions françaises. Il démissionne de la présidence en 1969, après l’échec d’un référendum sur la régionalisation.

Charles de Gaulle est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, dans l’est de la France.