Visite de la bibliothèque municipale d’Amiens / JEP 2021

Journées du Patrimoine 2021
©

Dernière mise à jour le 8 septembre 2021

Dates

samedi 18 septembre 2021

À l’occasion des journées du patrimoine, la bibliothèque municipale d’Amiens vous propose le 18 septembre à 10h une visite guidée et des présentations autour de l’histoire du bâtiment et de ses collections patrimoniales :
« Achevée dans sa version initiale en 1826, et remaniée à plusieurs reprises jusqu’en 1982, la bibliothèque d’Amiens, lieu emblématique du savoir et de la conservation, est l’une des premières construites en France. Sur plusieurs kilomètres de rayonnage sont conservés des documents patrimoniaux – archives, cartes postales, plans, livres anciens, manuscrits… »

La bibliothèque Louis Aragon abrite de nombreux trésors littéraires et patrimoniaux. Ces témoignages du passé, dont certains datent de l’époque carolingienne (751-987 ap. J.-C.), sont issus de dons, de legs et d’acquisitions comme de confiscations révolutionnaires.

Autre événement prévu à 14h ce jour : une présentation de 45 minutes du leg prestigieux de l’érudit et collectionneur Charles de l’Escalopier. Au total, ce sont 15 000 volumes et 61 objets d’art religieux qui ont été donnés à la ville d’Amiens en 1866 par la veuve l’Escalopier. La condition était qu’ils soient exposés dans un lieu dédié.

 

Informations pratiques :

Visite guidée, nombre de places limité.

Pass sanitaire valide exigé.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Gratuit.

 

Réservation des places :

bibam@amiens-metropole.com

ou

03 22 97 10 10

 

Plus d’informations :

http://bibliotheques.amiens.fr

 

Bibliothèque Louis Aragon

50 rue de la République, Amiens

Amiens métropole

Bibliothèques Amiens Métropole

 

Retour en haut