Séverine pour les Journées du Matrimoine ! / JEP 2021

Journées du Matrimoine Séverine
©

Dernière mise à jour le 9 septembre 2021

Dates

dimanche 19 septembre 2021

Vous connaissez les Journées du Patrimoine ? Découvrez celles du Matrimoine !

Dimanche 19 septembre 2021, le Collectif compiégnois « Mille et une femmes » a le plaisir de vous inviter à une manifestation intitulée « La culture, les femmes et Pierrefonds », l’occasion d’honorer Séverine, journaliste engagée attachée à ce lieu.

Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929), était une femme engagée pour les opprimés et la cause féminine qui a marqué son époque. Talentueuse, dreyfusarde et pacifiste, elle a relayé et alimenté les grands bouleversements sociaux dans la presse parisienne. Elle a fini ses jours dans sa maison « Les Trois Marches » à Pierrefonds, ville dans laquelle elle a été enterrée.

Séverine à l’honneur

Le matin, une plaque de rue à son nom sera inaugurée par Madame la Préfète de l’Oise, en présence de Madame la Déléguée départementale aux Droits des femmes et à l’égalité et de Madame la Maire de Pierrefonds.

L’après-midi, à 16 heures, Laurence Ducousso-Lacaze, professeure agrégée de lettres modernes, proposera au Foyer Napoléon à côté de la mairie, une conférence sur cette figure majeure du journalisme à la Belle Epoque. Des bénévoles de l’Association du Planning familial de l’Oise liront des extraits de ses articles.

Suite à cette conférence-lectures, Sophie Muscianese, co-présidente, présentera l’association « Les Ami.es de Séverine », nouvellement créée avec notamment l’accompagnement du Réseau des maisons d’écrivain des Hauts-de-France. Elle se propose de perpétuer et raviver le souvenir de Séverine, de valoriser le patrimoine immatériel et matériel qui lui est attaché et de promouvoir la place des femmes dans le journalisme et les médias.

Autres animations sur place

Toute la journée auront lieu un marché artistique sur la place de l’Hôtel de Ville, une exposition dans la salle de la gare et un parcours touristique proposé par l’office de tourisme. A 14h, un concert interculturel sera donné sur la place de l’Hôtel de Ville.

 

Informations pratiques :

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans les endroits bondés.

Gratuit.

 

Plus d’informations :

https://www.helloasso.com/associations/les-ami-es-de-severine

 

Retour en haut