Soirée évènement « Camille et Paul Claudel, Lignes de partage » et « Paul Claudel, un nouveau regard »

©

Dernière mise à jour le 11 août 2021

Dates

samedi 21 août 2021

Lieu

Maison de Camille et Paul Claudel

Soirée spéciale

18h : Présentation et dédicace par Marie-Victoire Nantet de son dernier ouvrage :
Camille et Paul Claudel, Lignes de partage

Un frère et une sœur d’égal génie, l’un est poète, l’autre sculptrice, demandons-nous, sans jugements préconçus, quels furent leurs échanges ? Qu’ont-ils en partage ?

« Camille et Paul Claudel sont frère et sœur. Ils ont grandi ensemble, ils se sont parlé et écrit ; ils se sont disputés, soutenus, éloignés, perdus de vue, retrouvés. Pris dans la trame ordinaire de toute fratrie, il n’y aurait rien à dire d’eux n’était l’élan créateur qui souleva leur vie. Dans son souffle, leurs liens se retissèrent sur un plan supérieur comme en témoigne avec éclat ce buste de Paul Claudel en Jeune Romain réalisé par Camille en 1881. Il avait 13 ans et elle 17 ans !
Le poète et la sculptrice éprouvent l’un pour l’autre une admiration qui ne se démentira pas. Paul l’exprime en poète dans trois essais : « Camille Claudel, statuaire » (1905), « Assise et qui regarde le feu » (1940), « Ma sœur Camille » (1951). Chacun marque une étape de la vie douloureuse d’une sœur, la créatrice, la femme pauvre et seule, celle que la folie a détruite.

« L’œuvre de ma sœur, ce qui lui donne son intérêt unique, c’est que toute entière elle est l’histoire de sa vie »

Le temps est venu de réexaminer les liens entre Paul et Camille, sans juger ni condamner personne, avec le respect dû à leur commune humanité. »

M-V Nantet

Marie-Victoire Nantet, petite-fille de Paul Claudel, est l’autrice de divers travaux sur Camille et Paul Claudel. Son dernier ouvrage est paru en 2020 chez Gallimard.

19h30 : Projection du film documentaire de Florence Bonnier :
Paul Claudel, Un nouveau regard (1h)

« Renée Nantet-Claudel a 97 ans, il est important de capter son témoignage qui est non seulement celui d’une vie, d’un lien unique avec son père, le fameux auteur Paul Claudel, mais aussi sa tante Camille Claudel, le grand sculpteur, deux êtres d’exception. Renée a une personnalité étonnante, originale, pleine de souvenirs et de projets, au rire communicatif, au regard vif, ouvert sur le monde, son témoignage est précieux et l’entendre s’exprimer est un bonheur à partager. »

 

Réservations conseillées : 03 23 71 94 72 / contact@maisonclaudel.fr

Retour en haut