Exposition Une forêt d’écrivains en Hauts-de-France, à la Cité internationale de la langue française

« Mais je veux vous interroger, profondes racines, et ce fonds original de la terre où vous vous nourrissez. », Paul Claudel, Tête d’Or.

Quelles images avons-nous de nos écrivains entre le portrait privé et le portrait public ? Qui se cache derrière les portraits officiels de Marguerite Yourcenar ou de Paul Claudel en passant par La Fontaine, Racine, Condorcet, Calvin ou Marceline Desbordes-Valmore ? Des mises en valeur dans nos collections de portraits dessinés, peints, gravés, sculptés, de photographies ou de caricatures peuvent laisser entrevoir l’être sous le paraître. C’est pourquoi le Réseau a décidé d’investir l’espace urbain ou rural autour de la thématique du visage de l’écrivain afin de faire naître une rencontre directe et inattendue avec le public…

Le foisonnement des écrivains en HDF, des grandes figures tutélaires comme La Fontaine, Racine, Dumas, Claudel, Verne, Yourcenar aux moins connus qui font la substance et la sève de cette forêt d’écrivains, méritait un regroupement et de nouvelles rencontres avec les publics dans le lieu originel de la naissance du français comme la langue de tous.

Cette démarche a conduit le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France à associer l’artiste Anne-Claire Giraudet, peintre et bédéiste. Celle-ci apporte un regard renouvelé sur les écrivains des HDF et les lieux qu’ils ont hantés ou magnifiés car seules les traces font rêver. L’artiste a parcouru la région pendant des semaines, allant à la rencontre d’auteurs emblématiques ou peu connus, découvrant des lieux d’inspiration et d’ancrage de leur œuvre.

Cette découverte a donné naissance à un carnet de voyage illustré qui aidera chaque visiteur à découvrir un visage, une œuvre, un terroir. Ce travail artistique accompagné des textes et des images proposés par les structures culturelles est réuni dans un album Visages d’écrivain, publié par le Réseau le 4 mai 2023.

Dans une commune volonté de donner vie à la langue française et à sa vitalité, la CILF et le Réseau s’associent en partenariat pour offrir l’exposition Visages d’écrivain dans le parc dès l’ouverture de la Cité, à l’orée de l’une des plus belles forêts françaises qui a reçu le label « Forêt d’exception ».

En accès libre et gratuit, à Villers-Cotterêts.