Conférence-débat "Femmes et Révolutions" à Guise

Conférence-débat « Femmes et Révolutions » à Guise

Ce samedi 21 mai 2022 à 15h aura lieu une conférence-débat autour du thème « Femmes et Révolutions » avec la participation de plusieurs passionnés et passionnées de littérature révolutionnaire. L’événement aura lieu à Guise dans la salle du Familia, rue Camille Desmoulins.

Les intervenants sont :

  • M. Pierre OUTTERYCK, professeur agrégé d’Histoire, qui présentera son ouvrage biographique Martha Desrumaux Une Femme du Nord Ouvrière, Syndicaliste, Déportée et Féministe
  • Mme Sophie HARISTOUY, Responsable du Réseau d’Etablissements de Protection de l’Enfance pour la Ville de Paris, et Référente de la Commission Ecoféminisme à Génération Écologie, qui interviendra sur le thème « Comment et pourquoi le rôle des femmes a été invisibilisé pendant la Révolution »
  • Mme Micheline BLANGY, Référente de l’Association des Amis de Condorcet et Trésorière de l’Association
    Camille Desmoulins, qui nous parlera du rôle de Sophie de GROUCHY, épouse de Condorcet, avant, pendant et après la Révolution

Une large part de la réunion sera consacrée au débat (questions / réponses avec la salle), en particulier sur les impacts sur la condition féminine aujourd’hui. Une visite commentée du Musée Camille Desmoulins, situé dans la Salle du Familia, sera proposée avant et / ou après la conférence à partir de 14 heures.

M. Pierre OUTTERYCK dédicacera sa biographie de Martha Desrumaux de 10h à 12h, avant la conférence-débat.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traduction

Translate