Camille et Paul Claudel reçoivent le label Maison des Illustres

Maison des Illustres Camille et Paul Claudel
© Maison des Illustres Camille et Paul Claudel

Dernière mise à jour le 1 juillet 2020

Dates

samedi 4 juillet 2020

Lieu

Maison de Camille et Paul Claudel

Le 4 juillet 2020, inauguration de la plaque Maison des Illustres, Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère.

La cérémonie aura lieu à 18 heures en présence des membres des collectivités territoriales, des descendants des deux artistes, de l’association Camille et Paul Claudel.

La maison, à nouveau ouverte au public depuis le 29 mai, s’est enrichie de l’achat par l’association de cinq maquettes des costumes de Léon Gishia pour la première mise en scène (1955) de La Ville de Paul Claudel par Jean Vilar. Elles sont maintenant accrochées dans la salle dédiée au théâtre de Claudel.
Le manuscrit de Partage de midi reçu en don est lui, exposé dans la salle 5.

L’inauguration de la plaque Maison des Illustres sera suivie à 20 heures par la projection dans l’église de Villeneuve du film d’Emilie Valentin (2017) Sculptrices, ni muses ni modèles.

Anne Rivière, Vice-présidente de l’association Camille et Paul Claudel a participé à la réalisation du film en tant que conseillère scientifique ; elle a aussi choisi les artistes qui en sont le fil conducteur. La réalisation s’est faite à partir du Dictionnaire des sculptrices en France de 1550 à 2000, publié par Anne Rivière aux éditions Mare et Martin Arts.

Anne Rivière est aussi l’auteur de L’Interdite, du catalogue raisonné de l’œuvre de Camille Claudel, de l’édition critique de la Correspondance de Camille Claudel, les deux derniers ouvrages écrits en collaboration avec Bruno Gaudichon.

 

Madeleine Rondin, pour l’association Camille et Paul Claudel

Photo de la page de couverture du Dictionnaire des sculptrices d’Anne Rivière
Photo de la page de couverture du Dictionnaire des sculptrices d’Anne Rivière

Retour en haut