À propos

Tout ce qu’il y a à savoir sur le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France : son histoire, ses valeurs, ses actions, son bureau…

30
8a
3a
7a
2a
15a
6a
9a
10a
11a
12a
13a
16a
17a
18a
19a
20a
5a
4a

Officiellement créée en 2010 en Picardie, l’association loi 1901 s’est nourrie d’une première expérience de mise en réseau dans les années 2000. Sa mise en place était à l’initiative de l’Agence Régionale pour le Patrimoine en Picardie (ARPP) avec le soutien de la Région Picardie. En 2004, la disparition de l’ARPP a entraîné celle du Réseau mais, grâce à la volonté des responsables de ces lieux patrimoniaux - bâtis, maisons ou institutionnels - et au soutien de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, il a revu le jour.

En janvier 2017, avec l’apparition de la nouvelle grande région, le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie est devenu le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France.
Le Réseau regroupe, en 2024, 43 membres et repose sur trois piliers qui le constituent :

  • Un pilier institutionnel représenté par 8 bibliothèques ou archives, dont 4 bibliothèques municipales classées et 2 archives, possédant des fonds littéraires et dirigées par un conservateur
  • Un pilier associatif incarné par les 13 associations d'amis d'écrivain, sociétés savantes ou adhérents individuels, des passionnés, défenseurs et spécialistes de leur écrivain
  • Un pilier patrimonial constitué de 21 maisons-musées d'écrivain aux statuts divers mais aux labels prestigieux : 4 musées de France et 9 Maisons des illustres

Ces 43 structures racontent l'histoire de la langue française et de la littérature en valorisant des écrivains du IXème au XXème siècle, de tous genres littéraires.

Le Réseau a pour objectif principal de valoriser le patrimoine littéraire de la région et de créer des projets communs avec ses membres.

Le Réseau mène une politique événementielle où chaque structure peut trouver sa place. Le Réseau s'est ainsi attaché à créer un évènement qui invite une majorité de ses membres à participer et qui peut être vu par le plus large public : le Festival Résonances.

Le projet est né en 2016, avec l'exposition Derrière chaque écrivain, des femmes : une exposition itinérante dans les maisons d'écrivain et une rencontre littéraire en compagnie de femmes romancières, éditrices, universitaires... L'exposition est désormais disponible en prêt gratuit.

Fort de ce premier succès, le Réseau a décidé la création d'un festival biennal, le Festival Résonances, dont la première édition au printemps 2018 portait sur le thème Écrivains et Engagement(s). L'exposition était mise à disposition gratuitement et accompagnée d'un catalogue, d'évènements culturels et d'une journée d'étude.

L'édition de 2021 portait sur le thème Auteur/Lecteur. Elle s'est tenue dans un format entièrement numérique sur le portail resonances-festival.fr.

En 2023, l'édition autour du thème Visages d'écrivain a été novatrice. En effet, le Réseau s'est associé à une artiste de la région : Anne-Claire Giraudet, bédéiste et illustratrice. Elle a sillonné la région durant l'été 2022 pour représenter les écrivains et leur environnement. En 2023, la manifestation a été mise aux couleurs de ses traits de pinceaux et une dizaine d'ateliers a été organisée sur le territoire. Ses œuvres ont été exposées dans les structures du Réseau. En prolongement du festival, deux expositions ont été créées : celle consacrée à l'ensemble de ses œuvres appelée Visages d'écrivain, et celle composée de ses portraits d'écrivains appelée Une forêt d'écrivains en Hauts-de-France et destinée à l'espace public.

Par ailleurs, le Réseau a des liens avec la recherche et le domaine universitaire, ainsi il participe à des journées d'étude et réalise des interventions thématiques.

Depuis 2012, le Réseau s'implique dans la lutte contre l'illettrisme, au travers des projets ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture). Ce dispositif de prévention de l'illettrisme propose des partenariats de prise en charge de groupes d'élèves en très grande difficulté - de façon collective, cohérente et continue - afin de les amener à une plus grande maîtrise de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit. 

Dans ces projets, le Réseau travaille en partenariat avec les rectorats des académies d'Amiens et de Lille. L'objectif est de proposer une autre approche de la lecture et de l'écriture à des élèves éloignés des patrimoines littéraires et artistiques en leur donnant le désir de créer à leur tour. 

Tous les projets ROLL sont réalisés grâce à l'engagement des maisons d'écrivain qui assurent l'accueil matériel des élèves, la mise à disposition des lieux et des personnels, une très bonne connaissance des écrivains et des savoir-faire dans la conduite de ce type de projet.

Sur un thème choisi avec l'équipe des enseignants et l'accompagnement d'un artiste invité, écrivain, musicien, plasticien, marionnettiste, bédéiste, etc... les élèves vont produire des réalisations qui seront restituées en fin d'année scolaire.

Tous ces projets ambitieux témoignent du dynamisme et de l'engagement des membres du Réseau des Hauts-de-France. Ils sont co-construits avec les partenaires du Réseau - la DRAC, le Rectorat, la DRAEAC, la Région, les département et les collectivités - qui sont également d'importants soutiens financiers, assortis de mécénats.

D'autres projets sont menés par le Réseau et ses membres, que vous pouvez retrouver dans la section Ressources du site.

À propos

Structures
Maisons-musées d'écrivain
Associations
Bibliothèques ou archives
Écrivains et écrivaines
Cecile Maillard Petigny

Cécile Maillard-Pétigny

Présidente
Directrice du Musée Jean Calvin et du Musée du Noyonnais
Madeleine Rondin

Madeleine Rondin

Vice-présidente
Présidente de l'association Camille et Paul Claudel
Genevieve Tricottet

Geneviève Tricottet

Trésorière
Adhérente individuelle
Corinne Barbant

Corinne Barbant

Trésorière adjointe
Responsable de la politique documentaire à la médiathèque de Calais, pôle lecture publique
Angeline Leroux Contassot

Angéline Leroux Contassot

Coordinatrice
Référente pour tous les projets du Réseau
Jean Philippe Le Guevel

Jean-Philippe Le Guevel

Secrétaire
Président de l'association Mémoires de l'Abbé Lemire
Jean Vilbas

Jean Vilbas

Secrétaire adjoint
Conservateur en chef des bibliothèques et chargé des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Douai

Combien de maisons d'écrivain font partie du Réseau ?

43 structures aux statuts divers font partie du Réseau. Il comprend aussi bien des maisons d'écrivain que des associations d'amis, des sociétés savantes, des bibliothèques, des archives ou encore des musées.

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur les activités et les membres du Réseau ?

En consultant la page "À propos", vous trouverez des informations sur les activités du Réseau. En consultant les pages "Écrivains" et "Réseau", vous pourrez découvrir nos membres et les écrivains représentés. Le dépliant actualisé en 2024 de notre Réseau est aussi disponible en téléchargement. Pour plus d'informations, vous pouvez directement nous contacter sur les réseaux sociaux, ou par notre coordinatrice, voir les coordonnées en bas de page.

Le Réseau organise-t-il des évènements littéraires ou des festivals ?

Le Réseau organise le Festival Résonances, un temps fort qui a lieu tous les deux ans au printemps pendant un mois. À cette occasion, une programmation thématique est proposée dans les lieux du Réseau. Le Réseau peut aussi être amené à participer à des évènements partenaires, salons et journées d'étude en lien avec les universités et pôles de recherche.

Comment le Réseau est-il financé ?

Le Réseau est soutenu par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le FDVA, le département de la Somme et de l'Aisne, ainsi que par la Fondation La Poste. Il touche également une réversion de la Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires.

Les maisons d'écrivain membres du Réseau sont-elles ouvertes au public toute l'année ?

Toutes les structures membres du Réseau ne sont pas ouvertes au public tout au long de l'année, tout dépend du lieu et de ses horaires d'ouverture. Vous pouvez trouver ces informations dans la page "Réseau" en sélectionnant la structure qui vous intéresse.

Les maisons d'écrivain membres du Réseau proposent-elles des programmes de résidence pour les écrivains ?

La Grande Histoire et la Villa Marguerite Yourcenar proposent des programmes de résidence pour les écrivains. Des dispositifs de résidence existent également dans certains départements, notamment dans la Somme, avec l'abbaye de Saint-Riquier. Les maisons peuvent être amenées à réaliser des partenariats avec des écrivains ou illustrateurs contemporains, entre résidence et actions culturelles en territoire.

Comment puis-je soutenir le Réseau ?

Le Réseau accueille avec grande joie de nouveaux adhérents, notamment des représentants de lieux littéraires et/ou passionnés (maisons, musées, bibliothèques, archives, associations d'amis, sociétés savantes et individuels). N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait d'intégrer le Réseau en vous adressant à notre coordinatrice. Le Réseau souhaite également diversifier ses partenaires financiers et est donc ouvert aux propositions.

Comment le Réseau s'adapte-t-il aux défis contemporains comme la numérisation ?

Le Réseau se fait relais des bonnes pratiques et des directives nationales en termes de conservation et de numérisation des œuvres. Pour toutes ces questions, n'hésitez pas à contacter l'Agence régionale du livre et de la lecture, partenaire du Réseau et qui dispose de spécialistes à même de vous conseiller.

Comment puis-je devenir membre du Réseau en temps qu'écrivain ?

Le Réseau est composé de structures qui conservent un fonds d'écrivain, il s'agit donc d'écrivains inscrits au patrimoine, ayant vécu entre le IXème et le XXème siècle. Les écrivains ne sont donc pas membres du Réseau à proprement parler, ce sont les structures qui les consacrent qui le sont.

Le Réseau propose-t-il des ressources à destination des publics ?

Le Réseau a développé plusieurs expositions thématiques disponibles au prêt : Derrière chaque écrivain, des femmes / Écrivain et Engagement(s) / Auteur-Lecteur / Visages d'écrivain / Une forêt d'écrivains en Hauts-de-France. Pour plus d'informations, consulter la page "Expositions". Le Réseau propose également à l'achat l'album illustré Visages d'écrivain, par Anne-Claire Giraudet, une invitation à découvrir avec un œil nouveau les auteurs patrimoniaux de la région Hauts-de-France.

Le Réseau collabore-t-il avec les établissements scolaires et les universités ?

Le Réseau peut être amené à proposer des interventions en milieu scolaire et dans les universités. Il peut aussi mettre à disposition des expositions thématiques.

Depuis 2012, le Réseau s'implique notamment dans la lutte contre l'illettrisme à travers les projets ROLL, menés conjointement avec le rectorat de l'académie d'Amiens et de Lille. Ces projets menés durant l'année scolaire sont principalement destinés aux élèves de 6ème et font intervenir une maison d'écrivain et un intervenant artistique, avec restitution finale. L'objectif est de proposer une autre approche de la lecture et de l'écriture à des élèves éloignés des patrimoines littéraires et artistiques en leur donnant le désir de créer à leur tour.

Comment le Réseau assure-t-il la préservation des patrimoines littéraires de la Région ?

Le Réseau n'assure pas à proprement parler la préservation des patrimoines littéraires de la Région, il contribue à valoriser ce patrimoine et à faire vivre les lieux qui y sont dédiés. Il peut cependant se faire relais des directives et bonnes pratiques à suivre et conseille ponctuellement ses membres et les redirigent vers les personnes référentes et spécialistes sur ces questions