Association Camille Desmoulins

L’association Camille Desmoulins (ACD) a été créée en 2001 à Guise, sa ville natale.
Elle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents.

Reconnue d’intérêt général en 2016, son objet social est :

  • Étudier l’histoire de Camille Desmoulins, de la Révolution Française, des révolutions en général,
  • Susciter des événements culturels qui soient des applications de la Philosophie des Lumières,
  • Éclairer nos compatriotes sur leurs droit et leurs devoirs en république, avec d’autres développements culturels tels qu’avec le multimédia et autres.

Gilet vert Gilet vertMême si la maison natale de Camille Desmoulins à Guise, dans la rue qui porte désormais son nom, a été détruite au 19e siècle, l’association cogère et valorise avec la municipalité le musée Camille Desmoulins, installé quelques mètres plus loin, dans l’espace culturel Le Familia. Y sont exposés plusieurs éditions originales d’œuvres de Camille Desmoulins (Le Vieux Cordelier, La Tribune des Patriotes, plusieurs lettres manuscrites, etc. …), ainsi que son gilet de mariage. L’association rend aussi hommage tous les ans au grand révolutionnaire le 12 juillet, jour anniversaire de son appel à l’insurrection au Palais-Royal, et participe aux Journées européennes du patrimoine en septembre.

Des conférences-débats publiques sont aussi régulièrement organisées à Guise, dont les thèmes permettent d’allier perspective historique et sujets d’actualité. Ainsi, les dernières ont concerné l’Évolution de l’éducation nationale depuis 1789, en décembre 2017, et la Laïcité et la Révolution, en décembre 2018. La prochaine aura pour thème Les Femmes et la Révolution début 2020.

Parmi les projets prévus, outre le développement de sa notoriété qui sera favorisée par son adhésion au Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France, l’association poursuivra son rapprochement, sur le plan national, avec la Fédération des Sociétés Amies de la Révolution Française, en participant notamment à son 2e Congrès organisé à Arras en septembre 2020, et qui devrait avoir pour thème L’enseignement de la Révolution (et son impact sur l’éducation populaire).

Statue Paris Statue ParisEnfin, n’a pas été abandonnée l’idée de réinstaller, dans les jardins du Palais-Royal, la statue de Camille Desmoulins, sculptée par Eugène Boverie au 19e siècle, mais fondue par les Allemands en 1942.

 

Musée :
Espace culturel Le Familia
103, rue Camille-Desmoulins – 02120 GUISE
https://www.ville-guise.fr/espace-le-familia-musee-camille-desmoulins/